Opérations Forestières

En vedette
Finies les réflexions, passons à l’action!

La forêt doit redevenir un fleuron du Québec.

16 février, 2023  par Charles-Philippe Mimeault Laflamme, président de l’Association des Entrepreneurs en Travaux sylvicoles du Québec (AETSQ)



Un texte de Charles-Philippe Mimeault Laflamme, président de l’Association des Entrepreneurs en Travaux sylvicoles du Québec (AETSQ)

À l’heure où tous les nouveaux élus à l’Assemblée nationale ont prêté serment d’allégeance au peuple québécois … et aussi, pour la grande majorité, au roi Charles III, il est de mise de souhaiter la bienvenue à Mme Maïté Blanchette Vézina qui régnera sur le ministère des Ressources naturelles et des Forêts. À ce titre, Mme Blanchette Vézina hérite d’un des « joyaux de la couronne ». Pour le peuple québécois, les ressources naturelles et plus particulièrement la forêt, sont sans l’ombre d’un doute, parmi ses plus grandes richesses. La forêt est à la fois un moteur économique important pour le Québec et ses régions, mais aussi, un milieu de vie incomparable pour une flore et une faune variées, un endroit de villégiature et de loisir grandiose pour les amoureux de la nature, de la chasse et de la pêche. Nous en sommes de plus en plus conscients, elle représente un actif stratégique majeur pour la lutte aux changements climatiques et pour la transition énergétique.

À titre de régente de notre forêt, Mme la ministre aura la responsabilité de trouver un juste équilibre entre les objectifs souvent divergents des différents utilisateurs. Trop souvent, les anciens titulaires de cette fonction n’ont pas exercé le leadership nécessaire permettant à notre forêt de maximiser ses retombées tant aux plans social et environnemental qu’au plan économique. Sous prétexte que la forêt pousse d’elle-même, ils ont été incapables de protéger adéquatement le caribou forestier, ou encore ont permis des coupes sans l’assurance que nous avions les moyens de les réhabiliter! Pendant ce temps, nous reboisons des arbres sans en assurer un entretien adéquat. Des exemples parmi d’autres qui sèment le doute sur notre capacité à maintenir notre possibilité forestière. Le doute est encore plus grand quant à notre capacité de la doubler d’ici 2080. Tout ceci ne faisant qu’aggraver le déficit de confiance des Québécois envers la gestion de nos forêts.

Advertisement

L’aménagement de la forêt permet d’améliorer sa productivité, sa résilience aux changements climatiques, sa capacité à capter du carbone et à nous fournir des produits renouvelables et indispensables à l’économie verte de demain. Les gens qui travaillent en forêt au niveau régional au ministère et dans les entreprises sont des passionnés et sont prêts à mettre en œuvre des solutions performantes, innovantes et rassembleuses. À titre de fier sylviculteur et d’ingénieur forestier, je peux affirmer que certes, la forêt peut pousser toute seule, mais elle offre aussi une multitude d’opportunités à condition d’y investir intelligemment sur la base des connaissances scientifiques acquises au cours des 50 dernières années.

Enfin, le Québec s’est doté d’une stratégie forestière comportant des cibles ambitieuses. Il n’est pas nécessaire d’opposer l’économie et l’environnement, car il existe en forêt des solutions gagnant-gagnant. Nous pouvons en faire plus et le faire mieux. Il est possible d’offrir à la fois une meilleure protection de la biodiversité, une expérience de qualité supérieure aux utilisateurs de la forêt, une meilleure contribution à la lutte aux changements climatiques et ainsi offrir plus de produits écoresponsables, d’entreprises performantes et d’emplois de qualité.

Il est temps, compte tenu de l’urgence climatique, de passer à l’action. Les stratégies ont été élaborées, les cibles définies, les solutions identifiées. Mettons en œuvre le plan! La ministre des Ressources naturelles et des Forêts doit assumer le leadership et mettre en place rapidement un comité d’action, avec ses collègues le ministre de l’Économie, M. Fitzgibbon et le ministre de l’Environnement, M. Charrette afin que la forêt redevienne un fleuron du Québec. Avec des actions concrètes d’envergure, la forêt doit redevenir une fierté pour le peuple québécois et non pas une source de conflit ou un autre exemple de mauvaise gestion. 


Charles-Philippe – Mimeault Laflamme, président de l’Association des Entrepreneurs en Travaux sylvicoles du Québec (AETSQ)


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below