Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Fin du Partenariat innovation forêt


20 juin 2018
Par FPInnovations

Après 15 ans d’activité, FPInnovations, le Centre canadien sur la fibre de bois et le Centre de foresterie des Laurentides ont décidé de mettre fin à la bannière Partenariat innovation forêt (PIF) pour diffuser leurs résultats de recherche au Québec. Mis en place en 2003, le mandat du Partenariat Innovation Forêt était de favoriser la synergie entre les chercheurs de ces instituts et de diffuser leurs résultats de recherche aux intervenants du secteur forestier québécois. 

Pendant ces 15 années, c’est plus de 260 publications vulgarisées et guides terrain sur différents thèmes reliés à la santé des forêts, à l’aménagement forestier et aux opérations forestières qui ont été produites. Publiées dans les principaux magazines forestiers du Québec, elles ont été distribuées lors de différents événements à travers la province et rendues disponibles sur le web. Le PIF, c’était aussi 35 activités en moyenne par année, soit comme organisateur, facilitateur ou participant. Plusieurs outils multimédias (capsules vidéo, didacticiels, visites virtuelles) ont également été produits afin de rejoindre le maximum de personnes. 

L’information produite durant toutes ces années demeurera disponible à tous. Le site web du PIF (http://partenariat.qc.ca/sera dorénavant hébergé par FPInnovations. L’image de marque y sera dorénavant celle de FPInnovations, mais toute l’information s’y retrouvera. 

Advertisment

Forts de l’expérience acquise avec l’approche développée au Québec, les trois organisations de recherche continueront de faire rayonner la science et de diffuser leurs résultats de recherche à une échelle pancanadienne grâce à leur propre service de transfert de connaissances et de technologies. Aux dires des promoteurs, les leçons apprises par le PIF seront essentielles pour optimiser l’adoption des innovations et diffuser les connaissances scientifiques plus largement au pays.

En terminant, le Centre de foresterie des Laurentides, le Centre canadien sur la fibre de bois de Ressources naturelles Canada ainsi que FPInnovations tiennent à remercier sincèrement tous les partenaires régionaux et provinciaux pour leur collaboration durant toutes ces années. Grâce à eux, des utilisateurs de toutes les régions du Québec ont pu être rejoints et mieux informés. Ils souhaitent que l’objectif de diffuser efficacement les résultats de recherche se poursuivent avec l’ensemble des intervenants à l’échelle nationale.