Opérations Forestières

En vedette Bio-produits Biomasse
Fibre cellulosique: le nouvel « or blanc » des pâtes et papiers


23 janvier 2020
Par Le Quotidien

Sujets

La pâte kraft avait depuis longtemps le statut « d’or blanc » de l’industrie des pâtes et papiers, mais la fibre cellulosique développée par FPInnovations, qui sera produite à l’usine de Kénogami de Produits forestiers Résolu (PFR), risque de lui ravir ce titre. Ce produit a même de fortes chances d’amener l’industrie dans des secteurs auxquels elle ne pouvait pas rêver il y a à peine 10 ans, estime PFR. Et c’est l’ensemble des machines à papier de l’entreprise au Saguenay–Lac-Saint-Jean qui pourrait en profiter.

La vice-présidente environnement, énergie et innovation chez Résolu, Pascale Lagacé, précise que l’entreprise envisage d’exploiter cette nouvelle fibre microscopique dans deux applications différentes. La fibre cellulosique pourrait être utilisée dans de nouvelles recettes de pâte pour la production de papier ou être vendue à des entreprises spécialisées dans l’industrie des transports, incluant tout le domaine de l’aéronautique.

Mercredi, PFR a annoncé un investissement de 38 M $ à la papetière de Kénogami pour la production de ce produit. « Résolu a pris la décision de passer à la production industrielle parce que les démarches entreprises avec notre partenaire Mercer auprès de partenaires industriels sont avancées. Nous sommes à l’étape où ça prend des quantités plus importantes afin de faire des essais. FPInnovations, qui produit en laboratoire, n’est pas en mesure de nous fournir les quantités dont nous avons besoin », explique Pascale Lagacé, qui compare un peu la situation actuelle à celle de la poule et de l’oeuf.

Advertisment

Lire la suite