Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Fabriquer en usine pour accroitre la productivité

21 mars, 2019  par Guillaume Roy



Alors que la productivité moyenne de toutes les industries a crû depuis 1993, le secteur de la construction est resté au beau fixe. Selon Gerard McCaughey, propriétaire d’Entekra, une entreprise qui fabrique des maisons préusinées, cette situation n’est pas normale et elle est causée par un procédé de fabrication inefficace. 

« Si le procédé de fabrication des maisons est restreint par le manque de main-d’œuvre, que vous ne pouvez pas changer, vous devriez travailler sur le procédé de fabrication des maisons », dit-il. 

La solution : construire les maisons en usine, car la technologie permet de bâtir des maisons plus rapidement et de manière plus précise en usine que sur un chantier de construction. « Si vous aviez le choix d’acheter une BMW en pièces pour la faire construire dans votre garage ou encore de la faire construire en usine, que choisiriez-vous », a-t-il lancé à l’auditoire pour faire une analogie. 

Advertisement

Alors que l’on retrouve du bois de qualité douteuse sur les chantiers, son entreprise, Entekra, n’utilise que du bois premium, ajoute-t-il. En utilisant des logiciels performants, il est possible d’obtenir une précision au millimètre près et de connaître le nombre exact de clous qui seront nécessaires pour construire la maison, avant même de la construire. Et la durée de construction chute drastiquement, car il faut seulement une journée pour préparer la maison en usine et quatre jours pour la monter la structure sur le chantier, dit-il. « Il faut compter au moins 15 jours pour faire le même travail avec les méthodes traditionnelles ». 

De plus courts délais permettent aussi de mieux prévoir le travail des autres corps de métiers, comme la venue des plombiers et électriciens. Au final, il évalue que l’on peut compter 30 jours en moins pour bâtir une maison similaire. Sans compter que les déchets sont virtuellement éliminés des chantiers avec une telle méthode de construction.

Selon Robert Dietz, de la NAHB, à peine 4 % des maisons sont préusinées aux États-Unis et ce secteur est voué à croitre au cours des prochaines années, car ce procédé de fabrication permet de fabriquer des maisons à plus faible cout. « Je ne serais pas surpris que la proportion des maisons préusinées atteigne 10 % d’ici 5 ans », dit-il. 

Et Gerard McCaughey compte bien profiter de cette tendance, car Entekra construira une nouvelle usine de 200 000 pieds carrés presque complètement automatisée, à Modesto, en Californie, qui sera en mesure de construire 10 maisons de 2500 pieds carrés par jour. 


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below