Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
F.F. Soucy: aller au-delà des apparences


16 septembre 2020
Par Info Dimanche

D’année en année, le marché du papier encaisse un déclin de 12 %. Avec la pandémie liée à la COVID-19, la demande en papier journal s’est effondrée de 40 %, de 30 % pour le papier glacé et de 20 à 22% dans le papier destiné à la photocopie. Malgré tout, le directeur général de l’usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup, Nicolas Cloutier, entrevoit l’avenir avec réalisme et positivisme.

Pourtant, deux fermetures consécutives de quatre semaines, une première dans l’histoire de l’usine, inquiètent, mais son dirigeant analyse la situation dans sa globalité. «Comme je l’ai dit à mon équipe, ne regardons pas seulement les deux dernières années, mais l’ensemble. Et puis, le contexte créé par la pandémie a aussi eu une influence directe et majeure sur la consommation de papier», souligne-t-il.

Cet été, l’entreprise White Birch qui possède trois usines dont celle de Rivière-du-Loup a opté pour une rotation au sein de sa production. La stratégie devait lui permettre d’éviter une fermeture prolongée d’une usine tout en limitant un inventaire qui aurait été difficile à écouler.

Advertisment

Lire la suite