Calendrier des événements

L'aménagement forestier sur les milieux humides boisés: Qu'en dit la science ?

jeudi 17 octobre 2019, 07:30 - 09:00
Dans le cadre d’une revue de la littérature scientifique portant sur les effets de l’aménagement forestier sur les fonctions hydrologiques des milieux humides boisés, plus de 250 articles décrivant le contexte nord-américain ont été consultés. Une fois analysés, critiqués et compilés, il a été possible de faire la lumière sur les comportements hydrologiques très contrastés des milieux humides lorsqu’ils sont bien catégorisés. Nos résultats et interprétations se déclinent donc en quatre catégories : les milieux humides forestiers des plaines inondables, les marécages boisés, les étangs vernaux et les tourbières forestières. Nous avons aussi analysé la littérature concernant l'hydrologie de grands bassins versants où se retrouvent des milieux humides, même si peu d’entre eux traitaient d'aménagement forestier à cette échelle. La littérature démontre que dans bien des cas, l’aménagement forestier fait selon les saines pratiques reconnues maintiennent ou améliorent à court et à long terme les fonctions hydrologiques des milieux humides.

Le café et les muffins seront servis dès 7h30. La conférence débute à 8h00. La Webdiffusion sera disponible à partir de 7h50.
Suite à la conférence, messieurs Jutras et Plamondon répondront aux questions des participants sur place et les questions écrites des participants en ligne. 

L’entrée est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées.


retour

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Communication intelligente par satellite pour les gens et les actifs
Compte tenu de la concurrence qui prévaut dans le marché d’aujourd’hui hyper-connecté et alimenté pa...

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.