Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Étude sur la filière québécoise des extractibles forestiers

6 juin, 2024  par CRIBIQ


L’économie québécoise s’est développée à travers l’industrie des produits forestiers depuis plusieurs décennies.

Diverses filières industrielles se sont développées au Québec alors que d’autres présentent un potentiel inexploité ou peu développé. C’est le cas de la filière des extractibles forestiers, qui présente plusieurs opportunités de diversification vers de nouveaux marchés.

Ainsi, l’Étude sur la filière québécoise des extractibles forestiers, réalisée conjointement par le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ), le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) et le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), qui a agi à titre de partenaire financier, vise tout d’abord à illustrer les données actuelles disponibles concernant l’industrie des produits forestiers et ses activités connexes afin de pouvoir déterminer le potentiel économique et la faisabilité de l’implication d’une nouvelle filière des extractibles forestiers au Québec.

Advertisement

Une analyse de la chaîne de valeur a donc été dressée, faisant état de la liste des essences forestières présentes sur le territoire ainsi que de leur répartition. L’étude a également traité de leurs itinéraires de transformation et de l’intégration de la filières des extractibles à ces derniers, puis une photographie des marchés a été développée afin d’identifier les tendances pouvant être favorables ou défavorables au projet porté. L’occupation du marché par de potentiels concurrents a également été étudiée à divers stades de la vie des extractibles forestiers, puis la question des défis industriels a été traitée notamment à l’étape d’approvisionnement des matières premières et d’obtention des extractibles. Enfin, l’étude fait état d’un bilan qui a été établi en vue d’en tirer des décisions stratégiques pour la réalisation du projet.

Lire le résumé de l’étude


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below