Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Étoile de la semaine: Patrice Simard


8 octobre 2020
Par Guillaume Roy

DE PÈRE EN FILS
Patrice Simard, 22 ans, Superviseur aux opérations forestière, Groupe Forestra Coopérative Forestière

Natif de Sainte-Rose-du-Nord, Patrice Simard baigne dans le milieu forestier depuis sa tendre enfance. Sur les traces de son paternel, il a choisi de compléter une technique forestière au Cégep de Chicoutimi. Dès ses premiers stages, il a commencé à travailler pour le Groupe Forestra. Après avoir obtenu son diplôme,
il a décidé de continuer à travailler pour la coopérative. Après avoir travaillé sur le reboisement, sur les inventaires et sur les éclaircies, il a gravi les échelons pour devenir superviseur des opérations forestières il y a déjà trois ans. À peine âgé  de 22 ans, il est déjà un « leader naturel » au sein de l’organisation, estime le directeur général Claude Dupuis. « Il possède une capacité d’apprentissage impressionnante, dit-il. En plus de s’approprier chacune des tâches qui lui sont confiées, il cherche à les améliorer constamment. Il préconise l’utilisation des plus récentes technologies pour optimiser les opérations forestières. »

Patrice Simard est dans son élément en forêt. Il aime voir comment les travaux évoluent lorsque le chemin forestier prend forme, particulièrement lorsque le terrain est difficile. « J’aime ça travailler avec les machines et voir le résultat final », soutient le jeune homme qui supervise le travail de quatre machines. Avec la soif d’apprendre et les principes coopératifs tatoués sur le cœur, Patrice Simard est « atout majeur » pour l’avenir de la coopérative, ajoute Claude Dupuis. « Il mène à bien et à terme tous les mandats qui lui sont confiés et il ne se limite pas aux responsabilités que lui incombe sa tâche, dit-il. Il se soucie de façon globale des performances de la coop, et ce, tant au niveau financier que qualitatif. »

Advertisment

Imprimer cette page

À propos

Mots clés



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*