
Nouvelles
Nouvelles de l’industrie
Espèces menacées: Québec accusé de traîner la patte
26 octobre, 2022 par La Presse
Le gouvernement du Québec refuse depuis 13 ans de désigner de nouvelles espèces à protéger sur son territoire. Le comité chargé de faire des recommandations pour désigner les espèces animales menacées ou vulnérables n’a pas été consulté par Québec une seule fois au cours des cinq dernières années, a appris La Presse.
À l’approche de la conférence des Nations unies sur la biodiversité COP15, qui se tiendra à Montréal en décembre, le bilan du Québec est critiqué. Deux des trois membres restants du comité pour les espèces menacées à l’ancien ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), les biologistes Pierre Dumont et David Rodrigue, dénoncent l’absence d’actions concrètes du gouvernement.
« Il y a clairement une stratégie du gouvernement de ne pas s’encombrer d’éléments qui protègent les espèces en péril », dit David Rodrigue, qui a été nommé au comité pour les espèces fauniques en 2001. Ce comité doit conseiller le ministre en ce qui concerne « les propositions et recommandations touchant la désignation, la protection et la gestion des espèces menacées ou vulnérables, ou susceptibles d’être désignées ».
Imprimer cette page