Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Érable de Norvège : une espèce envahissante


11 septembre 2019
Par Fédération des producteurs forestiers du Québec

L’érable de Norvège (Acer platanoides) est un arbre à couronne sphérique pouvant atteindre 25 m de hauteur, souvent confondu dans l’Est du Canada avec l’érable à sucre. Il existe près d’une centaine de cultivars ornementaux dont la couleur des feuilles peut varier.

L’érable de Norvège est souvent affecté par la tache goudronneuse de l’érable causée par un champignon (Rhytisma acerinum). Au milieu de l’été, les feuilles se couvrent de taches circulaires noires de la dimension d’une pièce de 25 cents. Une infection sévère peut provoquer une chute prématurée du feuillage. Cependant, les dommages sont surtout d’ordre esthétique; ils mettent rarement en danger la vie de l’arbre.

L’Érable de Norvège a été introduit en Amérique du Nord au milieu des années 1700 comme arbre ornemental. Il pousse dans les endroits ensoleillés comme ombragés et colonise une grande variété de types de sols. Dans le sud du Québec, il s’établit facilement dans les boisés au détriment des autres espèces, en particulier des érables à sucre et des érables rouges.

Advertisment

Lire la suite