Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Entente entre Résolu et Unifor


26 février 2015
Par Syndicat Unifor Québec

C’est dans une proportion de 95 % que l’entente de principe conclue entre les sections locales d’Unifor et Produits forestiers Résolu a été approuvée. Le dépouillement du vote a été fait aujourd’hui à la suite de plusieurs assemblées de ratification tenues au cours des derniers jours.

« Par rapport à la situation actuelle, c’est déjà beaucoup plus pour nos membres, mais il reste encore du chemin à faire et c’est maintenant le gouvernement libéral qui devrait faire quelque chose dans ce dossier. Car c’est à cause d’eux et des lacunes qu’ils ont laissé passer dans le régime forestier que nous avons été contraints de renégocier dans les conventions collectives, des conditions qui étaient auparavant protégées par les lois », a expliqué Renaud Gagné, directeur adjoint du syndicat Unifor.

Le principal enjeu de la négociation portait sur l’application des conventions collectives pour les travaux effectués lors de la récolte de bois acquis aux enchères publiques. Il s’agit de 25 % de tout ce qui est acquis, ce n’est pas rien. Et en raison d’un manque d’harmonisation des lois au moment de l’entrée en vigueur du régime forestier en avril 2013, un vide juridique s’est créé entraînant la perte des protections des accréditations syndicales pour les opérations forestières effectuées pour la récolte de bois acquis aux enchères.

Advertisment

Ce que le syndicat a obtenu par cette entente, c’est le rétablissement de l’application des conventions collectives sur 25 % des bois acquis aux enchères à compter de la saison 2015 – 2016, 30 % en 2017, 35 % en 2018 et ainsi de suite jusqu’à l’atteinte de 50 %. Concrètement, l’entente permettra donc aux membres de recevoir toutes les sommes dues pour leurs avantages (régime de retraite, assurances et vacances) et leur plein salaire selon la convention collective, droits qu’ils avaient auparavant perdus.

Rappelons que cette négociation dans le secteur de la forêt vise à établir un contrat modèle qui se négociera par la suite dans tout le secteur des opérations forestières. Le syndicat Unifor représente plus de 1 500 membres dans ce secteur au Québec. Maintenant que ce cadre d’application a été convenu, l’entente modèle convenue avec Résolu sera à négocier dans l’industrie en commençant par la compagnie Ramabec.


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*