Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Enquête sur la pratique professionnelle de l’ingénieur forestier


11 novembre 2020
Par François Laliberté. OIFQ

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et ses partenaires sont les initiateurs d’une vaste enquête qui a été menée auprès de l’ensemble des ingénieurs forestiers du Québec. Elle a pour objectif de cerner les perceptions et les enjeux des ingénieures forestières et ingénieurs forestiers envers leur pratique professionnelle actuelle et future et de reconnaître les valeurs qui les animent. Ce rapport est le fruit de plusieurs mois de préparation, de discussions et d’analyses des résultats d’un sondage mené à l’hiver 2020. Les constats qui s’en dégagent orienteront nos actions visant à maintenir les plus hauts standards de pratique du génie forestier au bénéfice de la population québécoise. Nous vous présentons ici le sommaire exécutif de l’enquête. Le rapport complet sera disponible sous peu.

Les constats et conclusions de ce rapport vont aider l’Ordre, en collaboration avec les partenaires du milieu, à cibler les actions d’amélioration les plus pertinentes. En ce sens, ce rapport n’est que le premier jalon d’une démarche que les partenaires désirent entreprendre, de concert avec toutes les parties prenantes concernées. Il s’agira d’approfondir les enjeux soulevés et d’établir collectivement les manières d’y répondre.

Dans les mois qui suivront, des plans d’action seront développés. À l’aube du centenaire de l’Ordre et de la profession, cette démarche mènera, nous l’espérons tous, à une fierté et à une satisfaction accrue à vivre l’expérience du génie forestier. Elle contribuera certainement à maintenir, voire améliorer les services rendus à la population.

Advertisment

Bonne lecture !

Voir le Sommaire exécutif de l’enquête