Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
En panne d’idées ? Un bain de forêt s’impose !

25 avril, 2019  par Journal de Montréal


Vous en êtes à votre cinquième café de la journée et luttez toujours tant bien que mal pour ne pas somnoler devant votre écran d’ordinateur ? Une marche de 15 minutes dans un environnement naturel est tout ce qu’il vous faudrait pour avoir un regain de motivation au travail, selon une étude finlandaise.

Arpenter les sentiers et admirer la nature n’est pas seulement bon pour le moral. Prendre un bol d’air procurerait aussi de nombreux bienfaits sur la productivité des travailleurs. Ce rendez-vous avec la nature s’appellerait plus précisément la sylvothérapie, traditionnellement connue au Japon comme la « thérapie par les arbres » ou « le bain de forêt ».

Quand les arbres deviennent thérapeutes

Advertisement

Cela s’explique par le fait que la végétation produit des molécules, appelées phytocides, qui ont une action à la fois stimulante et sédative sur notre corps. Selon une étude menée auprès de centaines de volontaires, ces molécules ont l’avantage de favoriser la concentration, de diminuer le stress, l’anxiété, la confusion et la tension artérielle. À cela s’ajoute la bactérie mycobacterium vaccae présente dans l’air de la forêt, qui a pour répercussion de nous rendre heureux en stimulant notre système immunitaire.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below