Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie Bio-produits Biomasse
Elkem biocarbone franchit un important jalon

17 mai, 2023  par Informe Affaires


L’usine-pilote de biocarbone d’Elkem Métal à Saguenay vient d’atteindre un nouveau jalon vers l’opération de son procédé de pyrolyse au maximum de sa capacité. Si tout se déroule comme prévu, l’entreprise devrait parvenir à une production suffisante cet automne pour pouvoir lancer les tests avec les briquettes de biocarbone dans ses fours métallurgiques.

La production de biochar, première étape de la fabrication des briquettes de biocarbone, a été lancée l’automne dernier à 250 kilogrammes (kg) par heure (h). Elle est passée à 500 kg/h à la fin mars et devrait atteindre un nouvel échelon de 1 000 kg/h cet été. « La capacité du réacteur pour la pyrolyse est de 1 500 kg/h. On opère actuellement à un volume relativement bas, mais l’idée, c’est de faire sortir les problèmes et de les régler au fur et à mesure », indique le directeur général de la division Biocarbone d’Elkem Métal, Jean Villeneuve.

Avant d’augmenter la production pour passer à un nouveau jalon, l’équipe de l’usine-pilote doit s’assurer d’avoir fiabilisé l’étape précédente. « Le biochar que nous avons fabriqué est conforme aux spécifications souhaitées. La qualité est bonne, malgré une opération à bas régime et instable, puisqu’en démarrage, on arrête et on repart souvent les équipements. C’est une très bonne nouvelle pour nous », affirme M. Villeneuve.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below