Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
EDC investit 13,5 M$ dans BID Group


11 juillet 2017
Par Exportation et développement Canada

Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu un placement en titres de capitaux propres de 13,5 M$ CA dans la société BID Group Holdings Ltd. (« BID » ou la « Société ») dans le cadre d’une importante opération portant sur les capitaux propres pilotée par Highland West Capital Ltd (« HWCL »).

Le groupe d’investisseurs, dont font aussi partie Roynat Equity Partners, BDC et d’autres investisseurs institutionnels, joint ses efforts à ceux de BID pour l’aider à poursuivre sa croissance, tant naturelle que par acquisitions.

« Cette participation montre à quel point EDC souhaite contribuer au développement d’entreprises solides dans un secteur vital au Canada », explique Nathan Gibb, premier conseiller principal à EDC. « BID a connu un essor rapide grâce à des investissements constants et à une stratégie axée sur les occasions de croissance internationales. C’est exactement le type de sociétés à fort potentiel qu’EDC veut soutenir et avec lesquelles elle veut faire équipe. »

Advertisment

La société de Prince George, en Colombie-Britannique, fournit des équipements de scierie et des solutions clé en main à l’industrie de transformation du bois en Amérique du Nord. Dans les cinq dernières années, BID a conclu quatre acquisitions, triplé son chiffre d’affaires, plus que doublé le nombre de ses clients et diversifié ses capacités de fabrication.

« BDC Capital est toujours prête à établir des partenariats avec des entreprises en croissance comme BID et à leur offrir les capitaux patients, le savoir-faire et l’orientation dont elles auront besoin pour réussir et devenir des joueurs de classe mondiale » souligne Patrick Latour, Premier vice-président, Capital de croissance et transfert d’entreprise à BDC Capital. 

« Nous sommes très motivés par les nouveaux débouchés que feront naître ce partenariat avec HWCL, EDC et les autres investisseurs », se réjouit Alistair Cook, chef de la direction de BID. « Cet apport de capitaux nous donnera les moyens d’accélérer notre offre de solutions clé en main et nos investissements de longue durée dans la technologie pour soutenir encore mieux nos clients. »

Le Programme d’investissement d’EDC fournit un capital-investissement de croissance flexible et patient à des entreprises canadiennes prometteuses axées sur l’exportation, l’expansion internationale et la création de sociétés affiliées.

« EDC bonifiera aussi son investissement en collaborant avec l’équipe de direction de BID, qui pourra profiter de son expertise en commerce mondial, de ses contacts à l’étranger et de ses produits de financement et d’assurance », précise M. Gibb.

« Avec cette transaction, BID passe à une nouvelle étape de son évolution. Nous visons toujours à devenir le premier fournisseur numéro de solutions à l’industrie de transformation du bois, ajoute Brian Fehr, président-fondateur de BID.


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*