Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Échange de terrains entre la Fiducie Lauzon et le MERN: la MRC de Papineau dit oui, mais à certains conditions


23 septembre 2021
Par Le Droit
Le conseil des maires de la MRC de Papineau se dit en faveur de l’échange de centaines d’hectares de terrains entre le gouvernement du Québec et la forestière Lauzon, mais demande au gouvernement d’écarter de la proposition finale plusieurs secteurs considérés névralgiques en termes de biodiversité et de valeur écologique sur le territoire de la Petite-Nation.

Dans une résolution adoptée mercredi soir, les maires de la MRC de Papineau ont approuvé le programme d’échange de terrains entre le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN) et la Fiducie Lauzon en soumettant des conditions à respecter.

En 2012, la Fiducie Lauzon et le MERN s’étaient entendus pour que la forestière cède 2014 hectares de ses terres au gouvernement. En retour, le MERN devait remettre 1064 hectares de terres publiques à l’entreprise, en Outaouais et dans les Laurentides. À l’époque, le conseil des maires de la MRC de Papineau avait donné son feu vert au projet qui n’avait finalement jamais aboutit puisque il y avait eu mésentente entre une municipalité située en dehors du périmètre de la MRC qui était incluse dans les pourparlers.

Lire la suite

Advertisement