Opérations Forestières

En vedette Bio-produits Biomasse
Du bois sans lignine refroidit les bâtiments de 10 °C

5 juin, 2019  par Futura Sciences



Des scientifiques ont mis au point un nouveau type de bois entièrement blanc qui réfléchit la chaleur et absorbe celle de l’air ambiant, permettant de refroidir les bâtiments. Une alternative écologique à la climatisation qui nécessite de plus en plus d’électricité.

Utilisé depuis des siècles dans la construction, le bois effectue un come-back surprenant dans le secteur de la construction. Les architectes multiplient les projets de gratte-ciels en bois et les maisons en boispoussent comme des champignons. La start-up française Woodoo a mis au point un bois transparent, imputrescible et résistant au feu (voir vidéo ci-dessous). Des chercheurs de l’Institut royal de technologie de Stockholm ont imaginé un bois capable d’emmagasiner la chaleur pour la restituer plus tard.

Des scientifiques de l’Université du Maryland, quant à eux, viennent aujourd’hui de lui trouver une nouvelle propriété : rafraîchir l’air ambiant. Tian Li et ses collègues ont mis au point un bois composite sans lignine, neuf fois plus solide que le bois normal et susceptible de faire chuter la température d’un bâtiment de 10 °C.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below