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Droits antidumping: une autre taxe de 6,87% s’ajoute sur les exportations bois d’oeuvre

27 juin, 2017  par CIFQ



Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) déplore l’imposition, par le Département du commerce américain (DOC), de droits antidumping de 4,57 % pour Produits forestiers Résolu et de 6,87 % pour les autres entreprises québécoises quant aux exportations canadiennes de bois d’œuvre vers les États-Unis. Cette surtaxe s’ajoute aux droits compensateurs variant entre 12,82 % et de 19,88 % imposés aux entreprises québécoises en avril dernier.

« Il s’agit d’une taxe injuste et injustifiée qui affecte directement la compétitivité de l’industrie forestière et notre économie. Avec cette nouvelle taxe, nos entreprises exportatrices de bois d’œuvre verseront quelque 300 M$ en droits compensateurs et antidumping d’ici la prochaine année. Des sommes importantes qui ne pourront être investies dans l’économie québécoise, que ce soit en équipements ou en salaires, et auxquelles s’ajouteront maintenant les effets d’une autre surtaxe déraisonnable », a déclaré le président-directeur général du CIFQ, M. AndréTremblay.

Rappelons que le 16 décembre 2016, à la suite d’une pétition de la Coalition américaine du bois d’œuvre, le DOC a lancé une enquête en droits compensateurs et antidumping. Quatre compagnies, dont Produits forestiers Résolu, ont été choisies pour représenter l’industrie canadienne. J.D. Irving Ltd a aussi participé à l’enquête à titre de répondant volontaire. Cette enquête consistait à examiner les régimes forestiers et les programmes offerts à l’industrie forestière par le fédéral et les provinces canadiennes. 

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« Nous regrettons que le nouveau régime forestier québécois, mis en œuvre en 2013 et répondant aux préoccupations exprimées depuis plusieurs années par la partie américaine, n’ait pas été pris en compte dans les récentes décisions du Département du commerce américain. L’industrie demeure engagée à faire reconnaître ce nouveau régime forestier et à obtenir un libre accès au marché américain pour ses produits », de conclure André Tremblay.


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