Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Domtar prévoit des pertes de 30 à 35 M$ au troisième trimestre.

Au cours du second trimestre de 2013, les expéditions de papier et de pâte ont totalisé respectivement 801 000 tonnes courtes et 344 000 tonnes métriques.


17 juillet 2013
Par Domtar corporation

Domtar Corporation a fait le point aujourd’hui sur sa performance financière pour le second trimestre de 2013. La direction de Domtar prévoit que ses ventes atteindront 1 312 millions de dollars, et elle estime que sa perte d’exploitation se situera entre 30 et 35 millions de dollars.

Le BAIIA avant éléments s’établira entre 130 et 135 millions de dollars, principalement en raison d’une combinaison de coûts d’entretien liés aux interruptions d’activités, à une plus faible productivité du secteur de la pâte, à une baisse des volumes de papier et de pâte, et à une hausse des coûts du transport. Au cours du second trimestre de 2013, les expéditions de papier et de pâte ont totalisé respectivement 801 000 tonnes courtes et 344 000 tonnes métriques.

La perte d’exploitation estimée au second trimestre de 2013 inclut les frais de règlement d’un litige de 49 millions de dollars, les coûts de fermeture et de réorganisation de 18 millions de dollars, des frais de 5 millions de dollars liés à la perte et à la réduction de valeur des immobilisations corporelles, et l’amortissement de 93 millions de dollars. La prise en compte de ces quatre montants dans la perte d’exploitation estimée donne le BAIIA avant éléments.

Advertisment

« Nous avons connu une productivité sous-optimale du secteur de la pâte et des coûts inhabituellement élevés en raison de fortes périodes d’entretien prévues et de redémarrages retardés dans nos usines de pâte », a déclaré John D. Williams, président et chef de la direction. « Toutefois, si l’on examine de plus près nos activités, celles-ci indiquent qu’à la fin du trimestre, nous avons fait d’excellents progrès à l’égard de certains problèmes de production dans le secteur des pâtes et papiers. Nous demeurons confiants que, d’ici la fin du troisième trimestre, nous retournerons à des niveaux de productivité plus habituels à l’échelle de l’entreprise. »

Domtar divulguera ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2013, le jeudi 25 juillet 2013, avant l’ouverture des marchés. Une conférence téléphonique suivra à 10 h (HE) le même jour, en vue de discuter des résultats. Les analystes financiers sont invités à y participer en composant le 1-866-321-8231 (Amérique du Nord) ou le 1-416-642-5213 (International). Les médias et autres personnes intéressées sont invités à écouter la webdiffusion en direct à l’adresse : www.domtar.com. Une retransmission pourra être entendue jusqu’au 8 août 2013, en composant le 1-888-203-1112 (Amérique du Nord) ou le 1-647-436-0148 (autres pays), et en utilisant le code d’accès 5591030.

À propos de Domtar

Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) conçoit, fabrique, commercialise et distribue une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, des papiers de spécialité et d’emballage, ainsi que des produits d’incontinence pour adultes. Ses activités reposent sur un réseau d’installations de classe mondiale destinées à la transformation de la fibre de bois. Ces actifs produisent de la pâte à papier, de la pâte en flocons et de la pâte de spécialité. La plus grande partie de la production de pâte est consommée au sein de son réseau et sert à la fabrication du papier et de produits de consommation. Domtar est le plus important producteur intégré de papier fin non couché en Amérique du Nord grâce à des marques reconnues telles que Cougar®, Lynx® Opaque Ultra, Husky® Opaque Offset, First Choice® et Domtar EarthChoice®. Domtar est aussi un leader dans la commercialisation et la production d’une gamme complète de produits d’incontinence commercialisée principalement sous la marque Attends® ainsi que des couches pour bébé. Domtar est propriétaire-exploitant d’Ariva®, un réseau d’établissements de distribution de papier et de fournitures d’impression situés de façon stratégique. En 2012, Domtar a enregistré un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de dollars américains provenant de près de 50 pays. La Société emploie environ 9 900 personnes. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

Toutes les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas fondées sur des faits historiques, incluant nos estimations des résultats du second trimestre de 2013, constituent des « énoncés prospectifs ». Bien que les énoncés prospectifs figurant aux présentes aient été fondés sur les prévisions actuelles de la direction, l’information ayant servi à formuler ces prévisions peut changer. Domtar Corporation n’assume aucune obligation, et se dégage expressément d’une telle obligation, concernant la mise à jour, la modification ou la révision de ces énoncés prospectifs, conséquemment à de nouveaux renseignements, de futurs événements ou pour toute autre raison. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d’hypothèses au sujet d’événements futurs et sont assujettis à un certain nombre de risques, d’incertitudes et d’autres facteurs, dont la plupart sont indépendants de notre volonté, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ces énoncés. De tels risques, incertitudes et autres facteurs comprennent, entre autres, la finalisation des données comptables des résultats du second trimestre de 2013, et ceux figurant sous les rubriques « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » contenus dans le plus récent rapport annuel sur formulaire 10-K déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis, périodiquement mis à jour dans les rapports trimestriels sur formulaire 10-Q subséquemment déposés auprès de la Commission.