Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Domtar lance un outil de consultation en ligne des travaux forestiers


22 octobre 2015
Par Domtar

L’usine Domtar de Windsor lance Mirador, un nouvel outil Web de consultation des travaux forestiers planifiés sur ses propriétés forestières situées dans le Sud du Québec. Domtar qui célèbre son 10e anniversaire en tant qu’entreprise certifiée Forest Stewardship Council® (FSC®) pour ses terrains privés, a profité de la vitrine offerte lors du Congrès et Salon forestier de l’Association forestière du sud du Québec afin d’inaugurer cette nouvelle plateforme.

La norme FSC® appuie ses fondements sur la gestion d’un équilibre au niveau environnemental, social et économique. Elle valorise la communication avec les différents intervenants et utilisateurs de la forêt permettant une compréhension mutuelle des enjeux associés à l’aménagement forestier.

Depuis dix ans, Domtar publie sur son site Internet le résumé de son plan d’aménagement forestier ainsi que des cartes illustrant les prévisions des travaux annuels. « Les activités forestières cohabitent avec les autres utilisations du territoire et nous cherchions un moyen de transmettre l’information d’une façon plus interactive. » raconte Patrick Cartier, coordonnateur gestion foncière et sylviculture chez Domtar. Pour ce faire, elle s’est inspirée de deux visites virtuelles qu’elle a créées en collaboration avec Terraspec, une jeune entreprise de la région (terraspec.ca). 

Advertisment

Le site Mirador (mirador.domtar.com) permet de visualiser les informations relatives à la planification des travaux d’aménagement forestier sur les 160 000 ha de propriétés privées de Domtar dans le sud-est du Québec. Les utilisateurs ont ainsi accès à la cartographie, aux chemins municipaux et forestiers, aux différents travaux prévus en 2015 ou 2016 pour un secteur donné. À l’aide de courtes vidéos explicatives, vous découvrirez d’autres fonctionnalités intéressantes offertes comme la géolocalisation.

« Initialement créé pour les chasseurs et pêcheurs, Domtar voit dans Mirador une opportunité de communiquer avec d’autres utilisateurs du territoire tels les randonneurs, les ornithologues, le personnel des municipalités et les propriétaires voisins. Nous avons présenté l’outil à nos clubs de chasse et pêche et la réaction est très positive », conclut Patrick Cartier.