Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Dolbeau-Mistassini veut créer un complexe de serres partagées


4 mai 2022
Par Le Quotidien
La ville de Dolbeau-Mistassini veut utiliser la chaleur résiduelle de l’usine de cogénération de Produits forestiers Résolu (PFR) pour créer un réseau de chaleur qui alimentera un complexe de serres partagées, ainsi que plusieurs bâtiments municipaux. Le projet permettrait d’améliorer l’autonomie alimentaire, de réduire les coûts énergétiques et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre en éliminant la consommation de mazout pour chauffer l’hôtel de ville, la bibliothèque et le Complexe Desjardins.

« Quand on regarde la fumée de l’usine de cogénération, c’est de la chaleur qui s’envole dans le ciel », lance André Guy, le maire de la ville de Dolbeau-Mistassini.

Cette usine d’une puissance de 28 mégawatts appartient à PFR. Elle produit de l’électricité en brûlant des résidus du bois, qui proviennent des scieries de la région, pour faire bouillir de l’eau qui actionne une turbine. L’électricité est vendue à Hydro-Québec et la vapeur sert pour des procédés industriels, comme le séchage du papier.

Lire la suite

Advertisement