Nouvelles
Nouvelles de l’industrie
Dolbeau-Mistassini mise sur le bois
18 septembre, 2019 par Guillaume Roy
« On veut combattre le mythe que les constructions en bois coûtent trop cher, mentionne Pascal Cloutier, le maire de Dolbeau-Mistassini. Quand on regarde l’impact à long terme et l’empreinte écologique des constructions en bois, en acier et en béton, le bois est plus durable ».
Ce dernier cite en exemple la construction de l’Aquagym, qui aura une structure en bois. Par le passé, le bois a souvent été évalué lors des projets de la Ville, mais la décision prise lundi obligera désormais l’évaluation d’une structure en bois. Le conseil municipal souhaite ainsi soutenir l’économie forestière et favoriser la séquestration du carbone dans les bâtiments.
Le conseil de ville a également entériné une nouvelle Politique de l’arbre pour promouvoir l’importance des arbres dans le paysage urbain. En plus d’encadrer les traitements de demande de coupe d’arbres, la Ville a bonifié son programme de plantation de 10 000 dollars annuellement.
« Les citoyens devront demander un permis pour couper des arbres et donner une raison valable pour le faire, explique le maire. On veut aussi inciter les gens à replanter des arbres s’ils doivent absolument en couper, parce que ça rend notre municipalité plus belle. »
Au lieu de simplement remplacer les arbres ou de planter des arbres seulement lors de projets spéciaux, une partie des investissements annuels servira à planter 40 arbres de fort diamètre chaque année. L’implantation de gros arbres permet d’avoir un impact immédiat tout en favorisant le taux de survie, jugé trop faible lors de la plantation de petits arbres.
Imprimer cette page