Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
DK-Spec reçoit 2,7 M$ pour améliorer la transformation du bois


14 juin 2017
Par Guillaume Roy

Le Gouvernement du Québec accorde trois montants d’aide financière totalisant 2,7 M$ à l’entreprise DK-Spec pour concevoir une nouvelle génération d’outils d’affûtage, d’écorçage et d’équarrissage pour l’industrie des produits forestiers.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, a profité de sa visite de l’usine de DK-Spec à Lévis aujourd’hui pour confirmer les investissements qui permettront le développement d’un module d’affûtage multifonctionnel robotisé, d’un rotor d’écorceur optimisé et d’une tête-équarrisseuse de nouvelle génération. Pour chaque projet, quatre partenaires de l’industrie du sciage participeront à divers degrés aux essais et à l’implantation des outils et équipements.

Cette aide financière découle du Programme Innovation Bois, dévoilé le 31 octobre dernier lors de la tenue du Forum Innovation Bois, qui vise à favoriser le maillage industriel et les partenariats entre les entreprises privées et les centres de recherche. Les entreprises de tous les secteurs de l’industrie des produits forestiers sont admissibles au Programme, qui a été bonifié dans le budget 2017-2018, passant de 22,5 à 45 M$.

Advertisment

DK-Spec inc. est une entreprise de conception, de fabrication et de commercialisation d’outils de coupe et d’équipements spécialisés destinés aux entreprises manufacturières de l’industrie de première, deuxième et troisième transformation du bois. L’entreprise emploie 90 personnes et son chiffre d’affaires dépasse les 20 000 000 $ en 2017.

« Les trois projets que nous soutenons aujourd’hui faciliteront la recherche et le développement des technologies d’affûtage et de coupe en usine en plus d’améliorer à terme la compétitivité de nos usines. Le Programme encourage non seulement l’innovation dans les technologies et les procédés, mais aussi les partenariats afin de faire la démonstration et l’implantation en usine de solutions innovantes », a mentionné Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

« Notre entreprise a toujours été engagée dans le développement de produits répondant aux besoins de l’industrie de la transformation du bois. Cette participation financière du Gouvernement du Québec permettra à DK-Spec de réaliser des projets concrets, avec ses partenaires forestiers, et ce, en collaboration avec plusieurs équipes de chercheurs, dont ceux de l’Université Laval », souligne pour sa part Clermont Levasseur, président de DK-Spec inc.