Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Dixième plantation symbolique du centenaire de l’OIFQ


29 octobre 2021
Par OIFQ

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ), la Société de verdissement (Soverdi) et La Ronde se sont unis dans le cadre du centenaire de la profession d’ingénieur forestier pour réaliser une plantation de 225 arbres à La Ronde, sur l’Île Sainte-Hélène.

En plus de souligner les 100 ans de l’OIFQ, cette activité s’inscrit dans l’engagement de la Ville de Montréal de planter 500 000 arbres en dix ans pour enrichir et diversifier sa canopée, dans le cadre de son plan climat 2020-2030. Des dignitaires étaient présents pour l’occasion, dont M. François Laliberté, ing.f., Ph. D., président de l’OIFQ, Mme Malin Anagrius, directrice générale de la Soverdi, et Mme Sophie Emond, présidente de La Ronde.

Cette plantation, motivée initialement par le remplacement de quelques arbres abattus, s’est rapidement transformée en une réalisation de plus grande ampleur, bénéfique pour l’environnement comme pour les visiteurs et les employés. Afin d’embellir le site et d’y apporter ombre et fraicheur dans les années à venir, ce sont ainsi 200 m2 d’asphalte qui ont été retirés et 225 arbres de moyen calibre qui ont pris racine à travers le parc. Pas moins de 25 essences variées, telles que le ginkgo biloba, le bouleau noir Héritage, l’amélanchier « Snowflakes » ou encore le micocoulier Prairie Sentinel ont été sélectionnées en fonction des besoins du site, pour y apporter un regain de biodiversité.

Advertisement

Lire la suite