Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Dire la vérité sur la forêt

5 février, 2020  par Lettre ouverte de Denis Lebel, Président-directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec, publiée dans Le Soleil


La question de l’importance économique de l’industrie forestière est rarement mise en doute. De bonne foi, on saisit aisément que, dans toutes nos régions, 61 000 emplois directs — et tout autant de familles — en dépendent, que l’industrie offre des salaires supérieurs à la moyenne du secteur manufacturier et qu’elle représente 2 % du PIB et 17,4 % des exportations totales du Québec.

L’industrie que je représente est persuadée que la gestion de la forêt publique doit être faite en accord avec la science afin d’en assurer la santé et la pérennité. Il est essentiel de vous soumettre les faits afin de démontrer que notre forêt est parmi les mieux gérées au monde.

Nous avons un régime forestier responsable et un Forestier en chef complètement indépendant qui détermine le volume maximum des récoltes annuelles que l’on peut prélever sans diminuer la capacité productive du milieu forestier.

Nous récoltons moins de 1 % de la forêt publique annuellement et nous contribuons à l’économie de 200 municipalités, à l’intérieur d’un cadre réglementaire sévère et en payant une rente unique au monde sur les volumes de récoltes en plus de la valeur marchande des bois sur pied.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below