Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Des produits du bois innovants qui font la fierté des travailleurs


30 mai 2019
Par Le Soleil

Les Québécois ont développé un savoir-faire enviable dans la transformation du bois. Si l’industrie forestière fait partie des traditions du Québec, les travailleurs du bois prennent aujourd’hui le virage de l’innovation. Ils sont quelque 60 000 hommes et femmes à être fiers de contribuer à développer des produits dont ils connaissent les vertus environnementales et qui jouent un rôle-clé dans l’atteinte des cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES).

«C’est dans l’ADN des Québécois, croit le président de la Fédération de l’industrie manufacturière (CSN), Louis Bégin. C’est ce qui leur a permis d’occuper le territoire, de fonder les villages et les régions qu’on connaît aujourd’hui. Maintenant, ils sont fiers de faire face à de nouveaux défis. Leur façon de transformer le bois a évolué par rapport aux nouveaux marchés et à leurs contraintes. Ils ont su relever le défi d’aller plus loin que le traditionnel «2 par 4».» 

Selon lui, ses membres ont su réinventer leur savoir-faire et ils en sont fiers. Le syndicaliste aime parler de la noblesse du bois. «On voit le bois qui occupe une place prépondérante en architecture, pas seulement dans la charpente, mais aussi dans la finition et la mise en valeur des bâtiments, fait-il remarquer. Il fait partie de l’embellissement.»

Advertisment

Lire la suite