Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Des planchers verts!


24 octobre 2019
Par Journal de Québec

Les matériaux utilisés dans la maison ont un impact sur notre qualité de vie : le plancher ne fait pas exception à cette réalité. Voilà pourquoi il faut choisir un revêtement sain, écologique et durable ! 

Idéalement, la priorité avec les revêtements de plancher est de trouver un matériau qui dure longtemps, comme le précise Emmanuel B. Cosgrove, directeur général pour Écohabitation, un organisme qui fait la promotion des habitations plus écologiques. En optant pour un produit «vert» et durable, on minimise la présence et l’accumulation des déchets de construction. On atteint ainsi deux objectifs à la fois, puisqu’en choisissant le bon plancher, les répercussions sur notre environnement intérieur et extérieur seront positives. 

On adore le bois ! 
En tenant compte de ces critères, le bois franc pur se hisse au top du palmarès des planchers verts à la durée de vie interminable. Les essences de bois privilégiées sont le merisier, l’érable ou le chêne avec une production locale 100 % québécoise ! Le pire scénario sur le plan environnemental est de faire affaire avec des vendeurs dans les grandes surfaces. Le produit est fabriqué en Chine… mais avec des essences de chez-nous ! «Le bois a fait le tour du monde, pas une, mais deux fois, ce qui est un peu ridicule et ça enlève des emplois ici», déplore M. Cosgrove. 

Advertisment

Lire la suite