Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Des milliers d’hectares traités contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette

16 mai, 2024  par ici.radio-canada.ca


Les équipes de la Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies (SOPFIM) seront déployées cet été dans trois bases d’opération en Abitibi-Témiscamingue, soit à Amos, Val-d’Or et Lebel-sur-Quévillon.

Environ une quarantaine d’employés et 45 avions vont être disponibles pour le programme de traitement de 105 000 hectares contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) dans la région.

Selon les données du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, près de 3 millions d’hectares de forêts sont touchés par la TBE en Abitibi-Témiscamingue.

Advertisement

Le directeur général de la Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies, Éric Lacroix, rappelle que la tordeuse des bourgeons de l’épinette est un insecte indigène au Québec et au Canada, une épidémie, un phénomène naturel qui revient tous les 30 à 35 ans. On a eu le début de la nouvelle épidémie depuis environ 2006 et ça a commencé sur la Côte-Nord. Il faut se rappeler que la TBF est l’insecte ravageur forestier qui fait le plus de dommages en Amérique du Nord et il a toujours été présent sur notre territoire.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below