Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Des mémoires copiés et de « mauvaise foi »

9 juin, 2022  par La Presse


Une douzaine de municipalités et de municipalités régionales de comté (MRC) du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont soumis le même mémoire, mot pour mot, à la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards, un document qui véhicule par ailleurs des faussetés sur la situation de l’espèce, constatent des experts.

Les mémoires des villes de Roberval et Dolbeau-Mistassini, mais aussi de plus petites municipalités comme Girardville ou Saint-Henri-de-Taillon, sont eux-mêmes une retranscription de passages du mémoire soumis par l’Alliance forêt boréale (AFB).

Cette organisation à but non lucratif, composée d’élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, défend le « droit de récolter et de créer de la richesse en mettant en valeur la forêt boréale » et remet en doute le déclin du caribou.

Advertisement

« Nous déplorons que le gouvernement du Québec souhaite élaborer une stratégie de protection pour le caribou forestier sans connaître réellement l’état des populations de caribous forestiers sur l’ensemble de l’aire de répartition », écrivent l’AFB et les municipalités qui ont repris son mémoire à leur compte.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below