Opérations Forestières

En vedette Aménagement forestier Récolte
Des groupes s’inquiètent de la volonté gouvernementale de dédier 25 % des forêts à une exploitation intensive

9 août, 2018  par ici.radio-canada.ca



Trois groupes voués à la défense de l’environnement s’inquiètent de la volonté gouvernementale de consacrer 25 % des forêts publiques à la création d’Aires d’intensification de la production ligneuse.

Il s’agit d’une des mesures qui est prévue dans la Stratégie nationale de production en bois du ministère des Forêts, qui a été proposée par le gouvernement. La stratégie en est actuellement à l’étape de la consultation.

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), Greenpeace et l’Action boréale estiment que cette mesure pourrait nuire à la biodiversité. « Quand tu intensifies, tu changes la façon dont la nature se régénère. Autrement dit, tu vas enlever des espèces non commerciales pour les remplacer par des espèces qui intéressent l’industrie, pour faire du 2 X 4 », explique le président de l’Action boréale, Henri Jacob.

Advertisement

Une préoccupation partagée par Greenpeace. « Cette stratégie artificialiserait un quart de nos forêts, tout en omettant la demande actuelle et grandissante des marchés pour des produits écoresponsables, qui assure une protection de la biodiversité et des droits autochtones », mentionne par voie de communiqué, Olivier Kolmel, chargé de la campagne forêt pour Greenpeace Canada.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below