Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Des exposants satisfaits à Interscie


6 janvier 2015
Par Guillaume Roy
Quelques milliers de visiteurs ont visité l’exposition Interscie, dont la plupart des décideurs des grandes entreprises de transformation.

Quelques milliers de visiteurs se sont déplacés pour assister à Intercie, une exposition sur l’industrie de la première transformation du bois et de la biomasse, au Stade olympique de Montréal les 26 et 27 septembre derniers.

Avec une relance plutôt lente, les organisateurs de l’événement étaient plutôt nerveux avant l’événement. Même s’il n’y a pas eu de cohue, les joueurs importants étaient présents et tous les fournisseurs interviewés estimaient que leur présence valait clairement le déplacement.

Selon Shawn Murphy, directeur de l’exposition : « Notre première journée a été très occupée et les exposants ont été impressionnés par la qualité des visiteurs présents. Globalement, les exposants se sont montrés satisfaits de l’événement et ont signalé avoir en main des contrats signés et avoir conclu des ventes sur place. »

Advertisment

Voici donc un tour d’horizon des équipements de transformation du bois et de la biomasse qui ont retenu notre attention.

Inotech présentait une nouvelle ligne de sciage compacte à 4 faces. Cette ligne de sciage, récemment installée dans la scierie Lac-Saint-Jean permet de produire du bois de qualité sans défaut d’apparence. Elle est deux fois moins volumineuse qu’une ligne traditionnelle.

Söderham Eriksonn des lignes pour petites billes pouvant garantir une récupération élevée, une versatilité de production et un entretien facile. À Interscie, ils présentaient entre autres les modèles d’écorceur Cambio 460 pour les petites billes, Cambio 500 pour l’écorçage à grande vitesse, 400 pi/minutes, et Cambio 600 pour la qualité supérieure sans perte de fibre.

USNR avait déployé l’artillerie lourde pour Interscie avec entre autres un gradeur transversal THG, un chargeur électrique « E-Tong », un système transversal de délignage avec positionneur qui atteint une vitesse de pointe de 1200 pi/min. Du plus simple au plus complexe, USNR offre toutes les gammes de designs. Pour un débitage des petites billes plus rapide, le « Knuckle Turner Infeed » et le modèle SL300 offrent un positionnement avancé et précis dans un espace restreint.

Hewsaw est reconnu comme un fabricant international  d’équipement de premier débit pour les petites billes. Le modèle SL250 est la plus grosse ligne de Hewsaw. Elle peut traiter des billes allant jusqu’à 21,5 pouces de diamètres. Atteingnant des vitesses de 500 pieds par minutes, le SL250 peut être configuré pour inclure différents équipements spécialisés. Hewsaw a récemment installé ce modèle en Idaho, en Australie, en Russie et en Finlande.

L’entreprise allemande Linck fait tranquillement une percée en Amérique du Nord grâce à ses lignes de sciage qui permettent une flexibilité maximale pour la transformation de produits diversifiés. Une seule ligne de sciage peut fabriquer plus de 500 différents produits.

Novilco présentait l’empileuse à glissière Ecostack. Aussi rapide qu’une empileuse double force, mais avec une simple force, c’est une empileuse qui ne nécessite aucune manutention, car le bois embarque automatiquement »

Machinerie Piché est le roi des projets clé en main. « Il n’y a pas deux projets pareils. Nous fabriquons des équipements sur mesure pour rendre le client heureux », mentionne son président Jean-Benoit Piché. Une empileuse Piché a récemment été installée dans la scierie Carrier et Bégin.  

Carbotech présentait plusieurs équipements dont le système de positionnement « Accu-Gate », qui est en mesure de traiter plus de 200 planches par minute avec une précision de moins de 1/8 de pouce.

En plus de mettre en valeur son système de classification automatisé qui a trouvé preneur dans 23 usines, VAB Solutions présentait l’ajout d’un module trachéide, un module de mesure de l’orientation de la fibre qui permet de détecter et de classifier avec précision les nœuds, la déviation du fil et la compression.

Comact présentait plusieurs produits dont sa vedette le GradExpert. En utilisant les données géométriques et d’imagerie d’une planche, le système, qui fonctionne jusqu’à 250 planches par minutes, génère une solution de classification complète de toutes les planches au rabotage.

Prologic +  faisait la présentation de scanneurs binoculaires qui offrent une lecture continue sans perte de données avec une précision inégalée. Leurs logiciels d’optimisation sont également très flexibles et complets.  

Experts en technologie d’optimisation en mode transversal, Autolog présentait sa famille d’optimisation transversale (ébouteuse, débiteuse et déligneuse), qui offrent une résolution de mesure au ¼” et une fréquence de mesure de 3000 scans/sec. Les capteurs inclinés à 45 degrés augmentent aussi la précision de mesure des pièces.

Pour une qualité de coupe incomparable, les têtes d’équarrisseurs Andritz peuvent faire la différence. La Scierie Landrienne vient d’ailleurs d’investir dans des produits Andritz. Un investissement qui se rembourse en quelques mois seulement, selon un représentant.

Offrant une capacité de production de 300 à 4000 pi/min Produits Gilbert offre la raboteuse (8 têtes) la plus rapide au monde. La version raboteuse-moulurière (10 têtes) était en démonstration à Interscie.

Atelier fabrication RY présentait la raboteuse modulaire RY-2000P qui s’adapte facilement à plusieurs types de production et qui s’utilise pour une production à basse ou à  haute vitesse.

L’écorceur rotatif de 30 pieds d’AJP a une capacité sans égal. Sa capacité mobile unique permet de le déplacer facilement d’une usine à l’autre pour la production de copeaux pour les pâtes et papiers ou la biomasse. La première vente de se produit a été réalisée il y un an en Belgique.

Pour broyer le bois long comme le bois court, Morbark offre des équipements de broyage diversifié. Compacte et durable, la machine Morbark 2600 wood hog est facile à transportée et son système d’alimentation est extrêmement fiable.

Expert en manutention de billots, de copeaux et de biomasse, Huot fabrique des équipements sur mesure, adaptés aux besoins des scieries. Leurs équipements ne sont pas les moins chers sur le marché, mais c’est un gage de robustesse et de fiabilité.

Silvana impressionne toujours avec la quantité et la qualité de ses produits. Les entrepreneurs forestiers adorent leur aiguiseuse de scie Triplematic. Pour les petits transformateurs, la presse à granule PP150 Mini permet de produire jusqu’à 175 kg de granules à l’heure.

 

 


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*