Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie Bio-produits Biomasse
Des espadrilles faits avec des résidus du bois


16 septembre 2021
Par La Presse Affaires

Sujets

L’entreprise montréalaise Norda, avec, de gauche à droite, Nick Martire, Gerard Cleal et Willamina Leus-Martire, présente son premier soulier de course, le norda 001, fait de Dyneema, une fibre légère et 15 fois plus solide que l’acier.

L’innovation

Les premiers souliers de course au monde à utiliser une fibre appelée Dyneema, légère et 15 fois plus solide que l’acier, conçus sans couture et écologiques.

Le produit

Pour concevoir leurs souliers de course de rêve, les responsables de Norda ont décidé de « regarder à l’extérieur de l’industrie », explique Nick Martire.

« On a cherché les meilleures matières du monde. On a découvert le Dyneema, la fibre la plus légère et la plus solide du monde, utilisée surtout pour les tentes, les cordes, les sacs à dos », noteNick Martire, cofondateur de Norda

Advertisement

Ce matériau ultrasophistiqué nécessite l’étirement et l’échauffement de plusieurs types de fibres combinées et donne une étoffe 15 fois plus solide que l’acier à poids égal, très résistante et légère. Après la conception en partenariat avec Ciele Athletics et des mois de tests auxquels ont participé des athlètes, on a lancé en août dernier le norda 001. Le soulier est conçu d’une seule pièce, avec une seule couture à l’arrière pour la jonction du tissu. L’étoffe est étonnamment mince, et une semelle conçue par le fabricant italien Vibram comportant des crampons offre une meilleure adhérence en sentier. Car le norda 001 est d’abord conçu pour la course hors piste, sur des terrains inégaux et glissants.

C’est cette durabilité, combinée à la fabrication même du Dyneema, qui rend les norda 001 si verts, explique Louis-Martin Tremblay. « On parle de fibre recyclée, de résidus de l’industrie forestière traités dans des usines qui ont une approche verte. Toute la chaîne de production du Dyneema est responsable du point de vue environnemental. »

Lire la suite