Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie Biomasse Granules
Des économies avec une chaudière à granules


14 mai 2020
Par FPInnovations

Sujets

Pete Van Amelsfoort, directeur général de Quality Hardwoods Ltd. à Powassan, Ontario, a fait économiser à son entreprise de produits du bois plus de 3,9 millions de dollars au cours des 12 dernières années. Comment? En passant du chauffage au mazout au chauffage aux granules de bois! Les économies annuelles actuelles s’élèvent en moyenne à 326 00 $. Avec la nouvelle taxe sur le carbone, les économies passent à 359 000 $. Ce changement a également permis de réduire les émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) de plus de 90 %, selon une étude d’analyse du cycle de vie réalisée par l’Université de Nipissing.

Pas mal pour une petite installation de séchage et de traitement du bois dur qui emploie 25 personnes et qui produit sept millions de pieds-planche par an, non?

Comment tout a commencé

Advertisment

Un des dix fours de Quality Hardwoods

Quality Hardwoods est une entreprise de vente en gros de bois d’œuvre de feuillus qui achète, sèche, prépare et emballe le bois d’œuvre de feuillus selon les spécifications des marchés nationaux et internationaux. « Nous avons de bonnes personnes et une très bonne réputation. Lorsque les clients commencent à utiliser notre produit, ils ne peuvent plus s’en passer », explique M. Van Amelsfoort.

« En 2006, nous achetions pour un demi-million de dollars de mazout. Nous avions besoin d’une nouvelle façon de chauffer nos fours, sinon c’était fini », dit Van Amelsfoort. En 2007, Quality Hardwoods a décidé d’opter pour un système de chauffage au bois moderne comme principale source de chauffage. Ils ont investi dans un système de biothermie à granules de bois renouvelables, car les granules de bois produites localement coûtent moitié moins que le mazout. Le système se compose de deux chaudières à granules de bois de 1 MW pour chauffer leurs fours et leur espace de production. « Nous avons élaboré les spécifications du système au printemps 2007, les pelles ont été mises en place en juin, et nous étions opérationnels à Noël », explique M. Van Amelsfoort.

Le point sur les granules de bois

Chaufferie

Les granules de bois – le biocarburant opérationnel du système – proviennent des résidus des usines et des récoltes. Quality Hardwoods s’approvisionne en granules auprès de ICS Lacroix à Hearst, en Ontario. ICS Lacroix est une petite entreprise familiale. Elle fabrique des granules de bois feuillus à partir de sciure et de copeaux de bois provenant des scieries de Hearst.

Les copeaux et la sciure de bois utilisés par ICS Lacroix pour fabriquer des granules proviennent évidemment des arbres. Ces arbres viennent de forêts gérées conformément à la réglementation de l’Ontario sur la gestion durable des forêts, qui impose des exigences strictes en matière de protection des habitats et de l’eau et de renouvellement des forêts après la récolte. Cela signifie que les granules de bois produits par ICS sont un combustible renouvelable, durable et à faible teneur en carbone. En fait, le bois de corde, les copeaux de bois et les briquettes de bois sont également d’excellents choix de biocarburants, offrant les mêmes avantages que les granules.

Approche de planification

Lors de la planification initiale du système de chaudière, Quality Hardwoods a reçu l’appui de Roland Kilpatrick, un ingénieur professionnel qui, à l’époque, travaillait pour le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada. Le programme PARI soutient les entreprises qui veulent innover, se moderniser et augmenter les possibilités d’emploi. « Je venais de rentrer d’un voyage en Finlande et en Suède où j’ai pu constater les avantages de la biothermie en action et je cherchais une occasion de soutenir sa mise en œuvre en Ontario. C’est alors que Pete Van Amelsfoort m’a contacté, juste au bon moment », a déclaré M. Kilpatrick. « L’installation du nouveau système a permis à Pete d’économiser de l’argent, de réduire les GES, de soutenir les entreprises forestières locales et d’accroître la compétitivité. Que demander de plus ? »

Ce n’est pas tout!

Chaudière à granules

De plus, Quality Hardwoods met actuellement à jour son permis environnemental dans le cadre de la nouvelle réglementation provinciale. La nouvelle réglementation vise à rendre l’installation de systèmes de biothermie beaucoup plus facile et moins coûteuse. Elle reconnaît que les systèmes de biothermie sont en fait des systèmes de chauffage modernes, sophistiqués et hautement sophistiqués, avec de faibles émissions et de faibles risques environnementaux.

Van Amelsfoort profite de chaque occasion pour présenter le système de biothermie de Quality Hardwoods. « Le commissaire provincial à l’environnement, Gord Miller, est venu nous rendre visite en 2012 et il a été époustouflé », explique M. Van Amelsfoort, « Gord voulait savoir pourquoi nous ne faisions pas cela dans toute la province ». En fait, la province a récemment choisi l’emplacement de Quality Hardwoods pour lancer un nouvel investissement dans le secteur forestier à la fin de l’année dernière, et le personnel de la ville de Powassan était là pour voir le système à la mi-février. « Pensez à ce que cela pourrait faire pour les économies locales et l’environnement en Ontario », dit M. Van Amelsfoort.

Si vous voulez passer à la biothermie mais que vous n’avez pas de réponses à vos questions, vous pouvez téléphoner à Quality Hardwoods ; ils sont passés par là, et ils l’ont fait ! Vous pouvez également contacter Glen Prevost, conseiller industriel de FPInnovations, à glen.prevost@fpinnovations.ca. Glen et le reste de son équipe chez FPInnovations ont aidé Quality Hardwoods dans le processus d’amélioration environnementale. FPInnovations est un organisme de recherche privé à but non lucratif qui soutient le secteur forestier et des produits forestiers du Canada avec des solutions innovantes. Avec le soutien du ministère des Ressources naturelles de l’Ontario, de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, de FedNor et de Ressources naturelles Canada, FPInnovations a récemment publié un guide sur la biothermie à partir de biomasse forestières pour une énergie propre et abordable afin d’aider d’autres entreprises à réaliser et à bénéficier des avantages de la biothermie.