Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Des collectivités résilientes contre le feu

Une coalition formée d'organismes sans but lucratif, de gouvernements provinciaux et de Co-operators appuie la démarche pancanadienne visant à rendre les collectivités « intelli-feu »


1 mai 2018
Par Co-operators

À compter du 5 mai, des municipalités d’un océan à l’autre se joindront aux efforts nationaux pour réduire les risques que présentent les incendies de forêt aux résidences et aux milieux locaux en prévision de la saison des incendies de forêt de cette année. 

Un total de 47 000 $ a été remis à 94 lauréats communautaires de partout au Canada en vue de la Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt. Ce programme national annuel a été lancé par FireSmart Canada en collaboration avec Co-operators, la National Fire Protection Association (NFPA) et l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) et depuis, il a obtenu le soutien de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, de Terre-Neuve-et-Labrador et des Territoires du Nord-Ouest. 

Les collectivités peuvent utiliser leur prix de mai à septembre pour organiser des événements dans le cadre de la Journée de préparation des collectivités contre les incendies de forêt qui visent à sensibiliser les Canadiens, à protéger les maisons et à favoriser la résilience des quartiers contre les incendies de forêt. Grâce à ces événements, les collectivités seront invitées à adopter des activités « intelli-feu, » y compris l’entretien adéquat, le ramassage de la végétation morte ou inflammable, l’aménagement paysager offrant une résilience contre les incendies de forêt et l’utilisation de matériaux de couverture de toiture résistants au feu. 

Advertisment

« Les saisons des incendies de forêt durent plus longtemps et sont plus intenses. Il est essentiel que les collectivités puissent vivre avec les réalités des conséquences des incendies de forêt sur nos paysages, et qu’elles soient en mesure de les gérer », a déclaré Kelly Johnston, directeur général de FireSmart Canada. « C’est une responsabilité partagée et grâce à ces événements organisés par les collectivités, nous pouvons augmenter le niveau de sensibilisation ainsi que protéger les gens et les biens en diminuant le risque d’incendie de forêt, particulièrement dans les milieux périurbains où l’environnement bâti interagit avec la végétation environnante. »

Co-operators a accordé 15 000 $ en financement pour appuyer les efforts des collectivités. Depuis 2014, Co-operators travaille en partenariat avec la NFPA et FireSmart Canada pour favoriser les efforts de résilience contre les incendies de forêt et pour promouvoir les efforts d’atténuation des incendies de forêt et d’adaptation à ceux-ci. 

« Alors que le risque d’incendie de forêt continue d’augmenter partout au pays, les Canadiens et leurs collectivités assument de plus en plus les conséquences financières, sociales et émotionnelles de ces événements », a révélé Rob Wesseling, président et chef de la direction de Co-operators. « Afin de fournir des solutions à long terme qui protègent ce qui compte le plus, nous avons besoin d’un effort d’adaptation concerté de la part des gouvernements, des assureurs et de tous les Canadiens afin de concevoir et de maintenir des collectivités résilientes. »

Pour obtenir la liste de toutes les collectivités canadiennes lauréates ainsi que de plus amples renseignements sur la Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt, visitez le site : http://www.firesmartcanada.ca/firesmart-communities/congratulations-to-our-successful-wildfire-community-preparedness-day-2018-award-recipients/