Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Des camionneurs démoralisés par les contrôleurs routiers


19 août 2021
Par La Terre

Le transporteur de bois Pierre-Alexandre Gagnon en a assez que les camionneurs se fassent intercepter pour des absurdités. Ses confrères et lui se disent victimes de moyens de pression de la part des contrôleurs routiers, une situation qui gangrène l’industrie du transport, affirment-ils.

« Habituellement, les contrôleurs prennent la logique du gros bon sens, mais présentement, ils appliquent la réglementation en bas de la tolérance. Un contrôleur m’a expliqué qu’ils font ça pour engorger le système. C’est un moyen de pression contre leur employeur. En bout de ligne, c’est nous autres qui perdons du temps et de l’argent. Ça fera! » rugit M. Gagnon, de Maniwaki, en Outaouais. En guise de comparaison, il mentionne que c’est comme si les policiers arrêtaient les automobilistes qui circulent à 101 km/h sur l’autoroute. À la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, le président Éric Labonté souligne que les contrôleurs sont là pour faire respecter la loi afin de protéger tous les usagers de la route et protéger le réseau routier. Il précise toutefois : « Dorénavant, on va appliquer la loi à la lettre ». Lorsque La Terre lui demande si le terme « dorénavant » signifie que le mot d’ordre a été donné par le syndicat d’appliquer des moyens de pression.

M. Labonté répond par la négative, spécifiant que les contrôleurs n’ont pas le droit d’effectuer de moyens de pression ou même d’opter pour la grève. Les doléances des camionneurs ne sont pas justifiées, ajoute-t-il. Ce dernier confirme par contre que les contrôleurs sont en croisade contre leur employeur, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Il dit que des gestionnaires en place font subir du harcèlement psychologique aux contrôleurs et que selon un sondage maison effectué par la Fraternité, 53 % des contrôleurs songent à quitter leur poste. L’organisation syndicale revendique aussi une hausse de salaire pour les contrôleurs.

Advertisement