Opérations Forestières

En vedette Bio-produits Biomasse
Des antimicrobiens dans le bois

16 mai, 2018  par Le Devoir


Crédit : Le Devoir

En découvrant l’importante activité antimicrobienne de plusieurs composés chimiques extraits du peuplier faux tremble, des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) viennent de trouver une nouvelle façon de revaloriser l’immense quantité de résidus de bois générés par l’industrie forestière.

« Le peuplier faux tremble est l’essence d’arbre parmi les feuillus qui est la plus utilisée dans l’industrie forestière au Québec. Il représente à lui seul 8,3 % du commerce forestier », souligne d’entrée de jeu l’étudiante Annabelle St-Pierre de l’UQTR, qui présentait hier les résultats de ses recherches dans le cadre du 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), qui se déroule cette semaine à Saguenay.

Actuellement, les résidus de sciage du peuplier faux tremble, qui sont principalement des écorces, sont envoyés dans une usine de cogénération, où on les brûle pour en tirer de l’énergie sous forme de chaleur et d’électricité. Pour le moment, il s’agit du seul débouché pour ces abondants résidus.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below