Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Des agences régionales: une solution?

La mise en place d'agences régionales pour la récolte forestière, la sylviculture et autres travaux connexes constitue une piste de solution évoquée par les spécialistes pour séparer définitivement les secteurs de la transformation (usinage) et de l'aménagement.

23 avril, 2015  par lapresse.ca


La mise en place d’agences régionales pour la récolte forestière, la sylviculture et autres travaux connexes constitue une piste de solution évoquée par les spécialistes pour séparer définitivement les secteurs de la transformation (usinage) et de l’aménagement. À terme, cette solution pourrait permettre d’obtenir une réduction du coût de la fibre, qui est considéré comme l’un des plus élevés en Occident.

La première à évoquer cette réorganisation de l’exploitation forestière au Québec a été Paule Têtu, qui avait été mandatée par le gouvernement péquiste pour évaluer le nouveau Régime forestier et proposer des solutions. Le rapport de Mme Têtu a déjà été rendu public. Le professeur Robert Beauregard a présenté le dernier rapport des chantiers identifiés lors du Rendez-vous et traite ouvertement de cette idée émanant de la Gaspésie et que les coopératives forestières qui vivent très difficilement les lendemains de crise voudraient bien voir se réaliser.

«La Colombie-Britannique et l’Ontario ont misé ces dernières années sur une plus grande diversité des types de contrats d’aménagement des forêts. Ils ont notamment introduit la notion d’entreprises ou de sociétés d’aménagement forestier en consortium, soit entièrement privées ou alors en partenariat publicprivé, impliquant souvent des partenariats avec des nations autochtones. Une telle diversité de modes de tenure existe au Québec, mais a été peu expérimentée à grande échelle», écrit le professeur de la faculté de génie forestier de l’Université Laval, Robert Beauregard.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below