Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Démarrage réussi de l’usine de carton-caisse Greenpac

Le premier rouleau de papier doublure léger a été produit à son nouveau moulin ultra moderne de fabrication de cartons-caisses.


17 juillet 2013
Par Norampac

Cascades inc., chef de file dans la récupération de matières recyclables et la fabrication de produits verts d’emballage et de papier tissu, annonce que Greenpac Mill LLC (Greenpac) a produit hier son premier rouleau de papier doublure léger à son nouveau moulin ultra moderne de fabrication de cartons-caisses. Greenpac est une société créée par Cascades en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, Jamestown Container et Containerboard Partners.

Dès le début du projet en 2011, la réalisation du projet a été confiée à Norampac, une division de Cascades, qui a respecté l’échéancier initial du projet en procédant au démarrage le 15 juillet 2013, tel que prévu. Norampac a également été mandatée pour opérer Greenpac.

Située à Niagara Falls dans l’état de New York, cette usine à la fine pointe de la technologie a permis la création de 118 emplois dans la région. Considérée comme étant la plus avancée en Amérique du Nord dans sa catégorie, Greenpac fabrique un papier doublure à poids de base léger, fait à 100 % de fibres recyclées, sur une machine d’une largeur de 328 pouces (8,33 mètres) ayant une capacité de production annuelle de 540 000 tonnes courtes.

Advertisment

« C’est avec beaucoup de fierté que nous démarrons cette nouvelle usine qui, grâce à de nombreuses avancées technologiques, nous permettra de répondre encore davantage aux besoins de nos clients. », a déclaré M. Marc-André Dépin, président et chef de la direction de Norampac. « Après deux ans de construction intensive, nous avons très hâte de pouvoir enfin montrer à nos clients la qualité du papier que nous serons en mesure de leur offrir. », a ajouté M. Dépin.

L’usine Greenpac a été conçue pour faire preuve d’une grande efficacité énergétique et de nombreuses opérations y sont automatisées. L’eau est traitée et réutilisée afin de réduire la consommation au maximum. De plus, le système de traitement des eaux génère des gaz qui servent à la production de vapeur, utilisée pour le séchage du papier.

« Le démarrage de Greenpac confirme l’engagement à long terme de Cascades dans le secteur des cartons-caisses, ainsi que notre volonté d’investir pour le futur. », a déclaré M. Alain Lemaire, président exécutif du conseil d’administration de Cascades. « Greenpac, le plus important investissement de l’histoire de Cascades, symbolise l’avenir de cette entreprise que nous avons fondée il y a près de 50 ans. Grâce à l’audace et au leadership de l’équipe de Norampac, nous réalisons un projet d’envergure qui amènera notre entreprise à un autre niveau en matière d’emballage», a ajouté M. Lemaire.

Selon M. Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades « En 2011, nous avons annoncé notre intention d’orienter nos investissements vers la modernisation de nos actifs. Greenpac constitue la pierre angulaire du plan stratégique du groupe Norampac lequel, à l’instar des autres groupes de Cascades, vise à doter l’entreprise d’un parc d’équipements modernes et concurrentiels. »

Cascades et Norampac tiennent à remercier tous les employés et fournisseurs ayant travaillé sur cet important projet au cours des dernières années. « Grâce à leurs efforts, les membres de l’équipe de Greenpac ont grandement contribué à la réalisation d’un rêve que nous caressions depuis longtemps au sein du groupe », a mentionné M. Dépin. « Nous souhaitons également remercier nos partenaires, soit la Caisse de dépôt et placement du Québec, Jamestown Container et Containerboard Partners. » a-t-il ajouté.

L’entreprise tient à souligner l’apport important de nombreux autres acteurs dans la réalisation de ce projet, soit Metso, l’État de New York, l’Empire State Development, la ville de Niagara Falls, le Niagara County Industrial Development Agency, le New York Power Authority, ainsi que le New York Department of Environment Conservation.

Après avoir franchi avec succès l’étape cruciale du démarrage, l’usine entre maintenant dans sa phase de rodage et augmentera progressivement sa production afin d’atteindre sa pleine capacité de production. Une inauguration officielle, à laquelle seront conviés partenaires, dignitaires et médias, aura lieu ultérieurement.