Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Demain, 2 MRC sur 5 vont se dépeupler!


24 octobre 2019
Par Les Affaires

Si la tendance se maintient, 40 des 104 municipalités régionales de comté (MRC) du Québec vont voir leur population décroître dans les deux prochaines décennies. Ce qui fait que 2 MRC sur 5 sont appelées à se dépeupler d’ici 2041, et à perdre en grande partie des personnes en âge de travailler, selon une étude de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Dans 10 régions du Québec se côtoieront MRC en croissance et MRC en déclin sur le plan démographique. Ces régions sont toutes situées en dehors de la zone géographique formée par Montréal et ses régions limitrophes (Laval, Laurentides, Lanaudière et Montérégie). Par exemple, en Estrie, la MRC de Sherbrooke devrait voir sa population croître de 20% d’ici 2041 tandis que celle du Granit devrait enregistrer un recul de 7%. Autre exemple : dans Capitale-Nationale, la population de la MRC de La Jacques-Cartier devrait bondir de 26% dans les vingt prochaines années alors que celle de la MRC de Charlevoix-Est devrait fondre de 13%.

Deux régions devraient voir leur population carrément chuter dans toutes leurs MRC, celles de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (–9,4%) et de la Côte-Nord (–15%). À noter que le plus fort recul devrait survenir dans la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, avec une dégringolade anticipée de 23,6%.

Advertisment

Lire la suite