Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Défi Cecobois : Les gagnants de l’édition 2016


19 février 2016
Par Cecobois

Cecobois est fier de dévoiler les gagnants de la 7e édition du Défi Cecobois, un concours étudiant organisé à l’occasion du Salon de la forêt 2016. Cette année, le défi consistait à construire un modèle réduit à l’échelle 1 : 10, d’un passage piéton reliant deux plateformes à des niveaux distincts. La conception de la structure en bois devait faire preuve d’un design novateur et optimisé structuralement.

Le Défi Cecobois 2016 a accueilli une cinquantaine d’étudiants provenant : de l’Université Laval (architecture, génie civil et génie du bois), de l’Université de Sherbrooke (génie civil), de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) (génie civil), de l’Université de Montréal (architecture), l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (design de l’environnement) de l’École de technologie supérieure (ETS) (génie de la construction) et de la Polytechnique (génie civil). L’objectif de ce concours était de permettre aux étudiants d’expérimenter concrètement les possibilités, la polyvalence et les avantages du matériau bois en construction. D’ailleurs, les visiteurs qui ont circulé au Salon de la forêt installé au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval, ont pu contempler l’évolution du travail des étudiants et voter pour le prix du public.

Les membres du jury ont évalué les projets selon des critères relatifs au design adapté au matériau bois, autant au niveau du concept architectural et du transfert des charges que de la durabilité de la structure. Ces derniers ont procédé à la sélection de trois équipes gagnantes ainsi qu’une d’une mention.

1er prix, remis par Nordic Structures : Équipe bleu royal (Simon Gagnon-Brassard, génie civil, UQAC; Emily Jacobsen, génie civil, Polytechnique; Yoann Pic, génie civil, UQAC; Hugo Simoncelli, génie du bois, Université Laval, et Jean-Philippe Thérien, architecture, Université Laval).

Advertisment

2e prix, remis par Cecobois : Équipe turquoise (Nicolas Bancquart, génie civil, UQAC; Jade Kim Beltran, génie de la construction, ETS; Samuel Domon, génie civil, Université de Sherbrooke; Maxence Gary, génie du Bois, Université Laval et Samuel Girard, architecture, Université Laval).

3e prix, remis par Produits forestiers Lamco: Équipe bleu cendré (William Amberg, génie civil, UQAC; Raphael Bouchard, génie civil, Université Laval; Laurent Ferradou, génie civil, Polytechnique; Maxime Pépin, génie du bois, Université Laval et Chantal Savard, design de l’environnement, UQAM).

Prix du public, remis par FRENECO: Équipe rouge (Hedi Ayadi, génie civil, Université Laval; Vincent Bourassa, génie de la construction, ETS; Adrien Guigné, génie civil, UQAC; Mathieu Létourneau-Gagnon, génie du bois, Université Laval et Fayza Mazouz, design de l’environnement, UQAM).

Mention « impact visuel » : Équipe violet (Julien Laroche, architecture, Université Laval; Roxanne Parent Thibeault, génie de la construction, ETS; Lora St-Pierre-Fortin, génie du bois, Université Laval; Michael Tchuitcheu, génie civil, Université Laval et Nicolas Tremblay, génie civil, UQAC)

Cecobois tient à remercier très sincèrement les professionnels ayant conseillé les équipes durant le concours (Guillaume Bédard-Blanchet, ingénieur, Art Massif; Jean-Philippe Carrier, ingénieur, Groupe Alco; Lydia Lavoie, m.arch, BGLA architecture et design urbain; Kim Lajoie, ingénieur, Cecobois et Michel Veilleux, architecte associé, ABCP architecture), les membres du jury (MM. Stephan Langevin, architecte associé, STGM architectes; Etienne Mondou, ingénieur, Nordic Structures; François Loranger-Audet, architecte, BGLA architecture et design urbain et Mme Caroline Frenette, ingénieure, Cecobois) ainsi que les membres du comité organisateur du concours (Jean-Philippe Tremblay-Auclair, Marie-Eve Laverdure, Patrick Uwimana, Philippe Charest, Simon Charlebois et Géraud Essoua).

Cecobois tient à remercier les commanditaires et partenaires de cet évènement : Nordic Structures, STGM architectes, Cadwork, BGLA architecture, ABCP architecture, Ultratec, Produits forestiers Résolu, Art Massif, Charpentes Montmorency, MyTiCon, et la Faculté de foresterie de géographie et de géomatique de l’Université Laval. Cecobois tient également à souligner l’implication financière du Binational Softwood Lumber Council (BSLC), Conseil canadien du bois (CCB), le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP) et Ressources naturelles Canada.

Photos des équipes individuelles disponibles sur demande.

À propos de Cecobois
Le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) est un organisme dont la mission est de supporter et de faciliter l’utilisation accrue du bois en construction multifamiliale et non résidentielle au Québec, entre autres dans une perspective de lutte aux changements climatiques et d’un développement économique responsable.