Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Découvertes scientifiques 2022 | Hivers moins longs, arbres (pas toujours) contents…

12 janvier, 2023  par Le Soleil


Plus le climat se réchauffera, plus la saison de croissance des arbres s’allongera, et plus les forêts pourront capter de CO2. Le lien semble si naturel, si logique, que bien des modèles du climat futur l’ont intégré dans leurs calculs. Mais ça n’est malheureusement pas aussi simple qu’on le croyait, a montré une équipe de chercheurs fédéraux en foresterie.

En fait, l’effet du réchauffement sur la croissance des arbres varie énormément d’une espèce d’arbre à l’autre (et même d’une région à l’autre), conclut leur étude parue en avril dernier dans la revue savante américaine PNAS et dont le premier auteur est Martin Girardin, du Centre de foresterie des Laurentides, à Québec. Ce qui tombe sous le sens, a fortiori, puisque les différentes espèces d’arbres n’ont pas toutes les mêmes «stratégies» pour survivre à l’hiver.

Pour le mesurer, M. Girardin et ses collègues de Ressources naturelles Canada se sont servi des anneaux de croissance de plus de 35 000 arbres appartenant à 57 espèces et ayant vécu dans quelque 4000 sites différents d’un bout à l’autre du Canada. Comme chacun de ces anneaux indique la croissance d’une année en particulier, les auteurs ont pu comparer ces informations avec des données météorologiques montrant la «fréquence annuelle des jours de gel» (le pourcentage de journées où la température passe sous zéro de novembre à avril) entre 1951 et  2018 — période au cours de laquelle le Canada a «perdu» en moyenne 20 jours de gel par année.

Lire la suite 

Advertisement


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below