Opérations Forestières

En vedette Bio-produits Biomasse
De quel bois se chauffer ?


14 juillet 2016
Par l’équipe de rédaction

Sujets

Opérations forestières vous présente les plus récents équipements de chauffage à la biomasse sur le marché.

Idéal Combustion
Idéal Combustion conçoit, fabrique, installe et entretien des chaudières à gazéification de biomasse. La capacité des appareils s’étend sur une grande plage de 300 kW (30Hp) à 10 MW (1000Hp) pour différents médias comme  l’eau chaude, la vapeur ou un fluide thermique. Ces équipements sont conçus pour les secteurs industriel et institutionnel. L’entreprise fabrique aussi les systèmes de vidage de réserve de biomasse, des convoyeurs à biomasse, des convoyeurs à cendre, des épurateurs de gaz de combustion de différents types de conduits de fumée, des cheminées ainsi que la tuyauterie du système de distribution qui peut être préfabriquée en usine et certifiée ASME.

Le processus de gazéification de biomasse permet de réduire les émissions de particules à l’atmosphère en contrôlant la combustion à la source. Ce processus permet aussi d’abaisser le niveau de monoxyde de carbone à pratiquement zéro sur toute la plage d’opération de la chaudière.
www.ideal-combustion.com

Advertisment

Beloteq
Beloteq est le distributeur nord-américain des Chaudières italiennes Uniconfort. Œuvrant exclusivement dans le domaine de la bioénergie depuis plus de 60 ans, Uniconfort offre cinq gammes de chaudières à biomasse, la plupart déclinable en plusieurs variations et dans des gammes de puissances allant de 90 kW jusqu’à plus de 8 mW. Utilisant une technologie éprouvée dans des milliers d’installations à travers le monde, Uniconfort offre des solutions adaptées aux besoins de chaque client. Sous réserve des réglementations locales, Beloteq exploite toutes les formes de biomasse pour produire de la chaleur et de la dissiper avec de la vapeur, de l’eau chaude, de l’huile thermique et même dans certains modèles des gaz surchauffés. Uniconfort offre également la possibilité de réaliser des plans de cogénérations complets alimentés à la biomasse.
www.beloteq.com


ESIM
ESIM fabrique la chaudière biomasse de KWB d’une capacité de 350MBH (100 kW), avec possibilité d’installation en cascade jusqu’à 1050MBH (300 kW), pour une large clientèle résidentielle, commerciale, institutionnelle et petit réseau de chauffage municipal. Cette chaudière permet un fonctionnement automatique avec comme source d’énergie économique la biomasse de type granulé ou le bois déchiqueté.
La technologie est éprouvée avec plus de 60 000 systèmes vendus à travers le monde. Le système est certifié pour une utilisation au Canada et aux États-Unis selon les normes CSA nord-américaines de sécurité et environnementales les plus strictes en vigueur. La fabrication du vaisseau sous-pression ASME et l’assemblage sont réalisés entièrement au Québec, permettant une fabrication en écoconception du produit.

La chaudière possède un système de nettoyage automatique, elle est extrêmement robuste et elle nécessite qu’une faible consommation électrique. La chaudière est destinée à tous ceux qui recherchent un fonctionnement silencieux, rentable et fiable. Parallèlement, le capteur de remplissage du cendrier vous alerte lorsque ce dernier est plein. De même, le système communique directement avec votre service d’approvisionnement en combustible ou de services pour les opérations de maintenances. Le système d’aspiration de granulé ou la réserve d’énergie peut-être installés à grande distance.
http://www.esimsolutions.ca


Compte Fournier
Compte-Fournier, filiale Nord-Américaine du groupe Compte.R, fabrique des chaudières à biomasse de 250 kW à 10 MW. Présent dans plusieurs pays d’Europe et en Amérique du Nord, le groupe rayonne de par la mobilité de ses équipes sur l’ensemble des cinq continents. Avec plus de 1800 chaudières installées à travers le monde, le groupe se positionne comme un des leaders du secteur des chaudières industrielles.
Les chaudières sont conçues et fabriquées au Canada en assurant tout le respect du savoir-faire et des technologies européennes du groupe et garantissant performance, durabilité et qualité de fabrication grâce à la solide assise industrielle du groupe Fournier. Compte-Fournier propose une offre de service complète et personnalisée de la conception à la fin de vie de la chaudière avec plus de 450 personnes travaillant au quotidien au plus près des industriels, des collectivités et des entreprises.
www.compte-fournier.com


Säätötuli
Säätötuli est un manufacturier finlandais avec plus de 30 ans d’expérience dans la conception d’équipements de combustion de biomasse. Acteur reconnu au nord de l’Europe, Säätötuli est connu pour la fiabilité et la robustesse de ses équipements qui sont capables de brûler une multitude de combustibles solides (granules, copeaux de bois, tourbe, déchets agricoles et autres).

Les équipements Säätötuli ont une clientèle variée. Très prisés du monde agricole, ils sont également appréciés pour le chauffage de locaux commerciaux et industriels, ainsi que par les collectivités pour les réseaux de chaleur urbains de petite dimension (jusqu’à 2MW). Säätötuli participe également activement au développement de nouvelles clientèles, par exemple pour le premier projet au Canada où les équipements chauffent une mine d’or en Abitibi.

Säätötuli propose des chaudières hydroniques dans une gamme de puissance de 136 500 BTU/h (40 kW) jusqu’à 6 824 300 BTU/h (2000 kW). Säätötuli offre également un générateur biomasse à air chaud de 1 706 000 BTU/h  (500 kW) et développe actuellement deux générateurs à air chaud radiants de 136 500 BTU/h (40 kW) et 273 000 BTU/h (80 kW) qui seront disponibles en 2016. Implanté à Saint-Hyacinthe depuis fin 2015, Säätötuli travaille avec des sous-traitants locaux pour adapter sa gamme de chaudières aux normes nord-américaines et pouvoir effectuer l’assemblage des chaufferies conteneurisées localement.
www.saatotuli.ca/fr/


Transfab
Spécialisés depuis plus de 15 ans dans la conception et la fabrication « clé en main », de systèmes de combustion à la biomasse entièrement automatisés, Transfab Énergie est une entreprise manufacturière située à Lévis. Ses chaudières certifiées Asme (eau et vapeur) sont offertes dans une gamme de puissance entre 150 KW et 10 MW pour les secteurs industriels ou commercial. Les chambres de combustion sont spécialement conçues et dimensionnées selon la granulométrie, l’humidité et la nature des cendres du combustible utilisé. Ces dernières sont de grande durabilité puisque l’entreprise porte une attention très particulière à la qualité des matériaux réfractaires, à l’isolation et aux pertes thermiques. À partir des logiciels de conception 3D, Transfab offre les configurations de grilles fixes de type Volcan ou en encore de grilles mobiles à balayage complet. L’entreprise utilise des systèmes de contrôles à la fine pointe de la technologie pour en maximiser la performance de combustion. Le client bénéficie ainsi d’une interface d’opération qui est entièrement paramétrable selon ses équipements et ses besoins ainsi qu’un accès complet à distance.
www.transfab.com


Wellons FEI
Depuis 40 ans, Wellons, Wellons FEI et Wellons Canada est un groupe nord-américain fabriquant des systèmes d’énergie utilisant la biomasse. Wellons FEI utilise une technologie de grilles mobiles munies d’un système d’extraction des cendres automatisé. La capacité des systèmes est appropriée pour les applications de chauffage urbain ou industriel de moyenne et grande échelle telle que dans les hôpitaux, universités et usines de sciage. Les applications incluent le chauffage de bâtiment ou de procédé utilisant de l’eau chaude, de la vapeur ou le fluide thermique. Wellons offre aussi des systèmes de cogénération à base de combustion de la biomasse, ainsi que des générateurs de gaz chaud afin d’alimenter des séchoirs rotatifs pour les usines de granules et les usines de panneaux.  
www.wellonsfei.ca


Hargassner
Le manufacturier de chaudière Autrichien Hargassner GmbH, qui fait partie des leader dans la technologie de chauffage au bois avec plus de 80 000 unités fonctionnant dans le monde, est maintenant bien établi au Québec et au Canada par l’entreprise Hargassner Canada Est. La chaudière de la série  WTH 70 à 100 KW répond à des besoins de 50 à 400 kW (170 à 340 Mbtus) de puissance comme  système de chauffage centralisé produisant de l’eau chaude pour; des planchers radiants, calorifères,  aérothermes et s’adapte même à tout système de chauffage à air pulsé. Ce modèle convient pour les bâtiments commerciaux, industriels, agricoles, institutionnels, hôtels, églises,immeubles d’habitation ou tous procédés demandent de l’eau chaude.

Ce type de chaudière automatisé (allumage, décendrage, nettoyage de l’échangeur) peut utiliser des combustibles mixtes (granules et  copeaux de bois). En Europe, Hargassner produit des chaudières à granules, copeaux et à bûches de bois pour les maisons, ces modèles seront disponibles sous peu pour le Canada.
www.hargassner.ca


Hurst Boilers
Hurst Boilers Co. Est spécialisé dans la conception, la fabrication et le service pour les chaudières de biomasse modulaire d’une puissance thermique de 28 kW à 52 MW. Avec des installations partout sur la planète, Hurst est reconnu pour rencontrer les plus hauts standards de l’industrie.

Hurst conçoit des unités compactes, qui peuvent opérer à des pressions variant de 15 à 900 psi. Les systèmes modulaires de cogénération sont offerts dans des ensembles de 250 kWe, 500 kWe, 1 MWe, 3 MWe et 5 MWe. L’entreprise manufacture sept différents modèles de chaudière à biomasse qui sont en mesure de brûler plus de 2000 différents types de combustibles de biomasse.
www.hurstboiler.com


Jansen Boiler
Fondé il y a maintenant 40 ans, Jansen Boiler a réussi à s’implanter aux quatre coins de la planète. L’équipe de Jansen Boiler est spécialisée continue d’offrir des services professionnels d’ingénierie pour les systèmes de bouilloires à base de biomasse pour les usines de pâte et papier, les usines de sciage, et autres clients industriels. L’entreprise travaille sur des projets de production d’énergie indépendants et elle est aussi spécialisée dans l’optimisation d’équipements existants.
www.jansenboiler.com


Viessmann
Viessman se définit comme étant une entreprise qui offre des équipements à la fine pointe de la technologie pour brûler de la biomasse proprement et efficacement, de manière sécuritaire. Complètement automatisées, les solutions offertes par Viessman couvrent une large gamme d’applications commerciales et industrielles. Les chaudières à biomasse Viessmann Vitoflex 300-RF (512 à 1843 MBH) et 300-UF (1331 à 4265 MBH) fonctionne avec des systèmes de combustion avancés qui permettent de réduire la production de gaz nocif. Les systèmes de contrôle de Viessman permettent également d’atteindre une efficacité de 85%. Le plus récent modèle compact de Viessman, le Vitocrossal 300 (19 à 199 MBH) peut être utilisé en série pour produire jusqu’à 1592 MBH.
www.viessmann.ca


KMW Energy
KMW Energy a plus de 130 installations partout dans le monde. Ses systèmes de chaudières à biomasse sont conçus pour répondre à des applications commerciales, industrielles et institutionnelles. L’entreprise est en mesure d’offrir des services sur mesures, de la conceptualisation à la réalisation finale du projet. KWQ est en mesure d’offrir des solutions pour les systèmes complets, de la manipulation de la biomasse, en passant la gestion du médium et des cendres, jusqu’aux turbines.
www.kmwenergy.com


Combustion expert Énergie
Combustion Expert Énergie se spécialise dans la conception et la fabrication de systèmes de combustion à la biomasse depuis 1998. Basée à Trois-Rivières, l’entreprise fabrique des systèmes d’une puissance de 400 kW à 30 mW, ou plus encore. Les systèmes complètement automatisés peuvent bruler n’importe quel type de biomasse, autant des granules que des écorces contenant jusqu’à 55% d’humidité et plus encore. Que ce soit pour une bouilloire hybride, ignitubulaire ou aquatubulaire, à basse ou à haute pression, Combustion Expert est en mesure de créer une unité sur mesure pour répondre aux besoins des clients industriels, commerciaux et institutionnels.
www.combustionexpert.com