Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie Abattage Aménagement forestier Équipement Récolte
De nouvelles possibilités sont offertes pour la gestion d’actifs à distance et la sécurité des travailleurs grâce aux communications satellites


11 août 2020
Sponsorisé
par Globalstar Canada Satellite Co.

Sujets

Lorsqu’il est question de la sécurité des travailleurs, du suivi des actifs et de la gestion efficace des activités d’exploitation dans le secteur forestier, les gestionnaires ont le choix parmi un large éventail d’outils de communication. Le défi consiste à trouver des solutions abordables et indépendantes des réseaux cellulaires pour établir une connectivité fluide dans l’ensemble des activités d’exploitation forestière, peu importe où elles sont localisées, que ce soit dans des camps forestiers éloignés en passant par le transport et les services de soutien. La gestion efficace des activités forestières est de nos jours un processus complexe qui englobe tout, de la surveillance des entrepreneurs à la sécurité des travailleurs isolés, en passant par le camionnage et le suivi des actifs. Sans outils de communication fiables, les opérations productives et abordables deviennent un défi constant.

Il est vrai que la majorité des activités d’exploitation forestière et de coupe de bois se concentrent dans des secteurs affectés par des zones cellulaires inactives ou des réseaux peu fiables. Au Canada, ces opérations se retrouvent généralement dans de vastes régions éloignées. Selon le CRTC, les réseaux mobiles ne couvrent qu’environ un cinquième de la surface terrestre du Canada. Ainsi, lorsqu’il s’agit de gérer du personnel, de suivre des actifs et de déployer des stratégies de continuité des activités d’entreprises, la technologie satellite est indispensable pour les opérations forestières.

Advertisment

Dans l’ensemble de l’industrie forestière, la technologie satellite joue un rôle essentiel en aidant les gestionnaires à enregistrer avec précision la localisation et les mouvements des équipements, des actifs, des sous-traitants et des travailleurs solitaires afin de garantir leur efficacité, leur sécurité et leur protection. Grâce aux outils de pointe de suivi par satellite, les gestionnaires bénéficient d’un accès à des communications fiables et d’une surveillance presqu’en temps réel de l’ensemble de leurs activités d’exploitation pour toutes situations, notamment des pannes potentielles d’équipements ou de transport de bois, les horaires de départ et d’arrivée des sous-traitants, les points de cheminement détaillés cartographiés le long des itinéraires de voyage et les communications en continu pour assurer la sécurité des travailleurs, peu importe où ils sont localisés dans le monde.

Les solutions SPOT destinées aux entreprises proposent une technologie abordable, fiable et géolocalisée de suivi par satellite, de messagerie et de S.O.S., dont les entreprises œuvrant dans les secteurs industriels et des ressources naturelles ont besoin pour accroître la productivité et l’efficacité de leurs activités.

Les solutions SPOT destinées aux entreprises dispensées par Globalstar sont composées d’une gamme de produits et services satellitaires abordables pour la gestion des travailleurs et le contrôle des équipements fixes ou mobiles. Combinés, ces services et solutions offrent un guichet unique pour une technologie abordable, fiable et géolocalisée de suivi, de messagerie bidirectionnelle, de continuité des activités et de notification d’urgence.

Les solutions SPOT destinées aux entreprises fonctionnent sur le réseau satellite Globalstar entièrement modernisé, assurant un service fiable et totalement autonome des réseaux terrestres ou cellulaires. Elles contribuent non seulement à soutenir les stratégies de continuité des activités des entreprises, mais ouvrent la voie également à de nouvelles sources d’efficacité et de performance via une meilleure coordination et gestion du personnel, des actifs et des ressources.

SPOT Trace :  Suivi des actifs, antivol et plus encore

SPOT Trace pour le suivi des biens par satellite et d’alerte en cas de vol.

SPOT Trace est un appareil de suivi et d’alerte en cas de vol robuste et facile à utiliser qui peut être déployé sur des équipements fixes et mobiles permettant de gérer efficacement une flotte automobile et autres équipements dans les régions éloignées non desservies par les réseaux cellulaires, radio ou Wifi fiables. En s’appuyant sur des rapports produits en direct ou historiques et sur les nouveaux services de cartographie SPOT, les gestionnaires peuvent superviser efficacement un inventaire fixe ou mobile, contribuant à améliorer la sécurité de l’entreprise et prévenir des pertes potentielles. Les rapports portant sur les mouvements de la flotte et ceux à l’intérieur des barrières virtuelles permettent de surveiller le temps consacré dans les zones de coupe, à l’usine et en cours de transport.

SPOT X avec messagerie satellite bidirectionnelle et Bluetooth :  Sécurité des travailleurs solitaires et à distance, partout

La messagerie par satellite bidirectionnelle SPOT X contribue à la protection des travailleurs solitaires et à distance

Le SPOT X avec Bluetooth est un appareil de messagerie bidirectionnelle par satellite robuste qui assure la sécurité des travailleurs solitaires et à distance lorsque le service cellulaire est limité, peu fiable ou inexistant. Dans les situations d’interruption des activités ou de sinistre au cours desquelles les infrastructures locales sont endommagées ou peu fiables, le SPOT X fournit une solution de communication de rechange pour ces travailleurs. De plus, SPOT aide les entreprises à respecter les politiques en matière de ressources humaines portant sur le contrôle des travailleurs à distance et à se conformer à la réglementation ayant trait aux travailleurs solitaires, laquelle est en vigueur dans certaines provinces et territoires au Canada. Si un accident devait se produire, un lien SOS avec les coordonnées GPS peut être envoyé aux services d’urgence en appuyant sur un bouton et l’utilisateur peut transmettre l’état de sa situation en utilisant la messagerie bidirectionnelle par satellite. Les gestionnaires et les travailleurs peuvent facilement rester en contact, peu importe où ils se trouvent.

La cartographie SPOT :  Navigation perfectionnée pour la cartographie, le suivi et la gestion des actifs

La cartographie SPOT suit la progression et trace la localisation des actifs presqu’en temps réel, n’importe où.

La cartographie SPOT, une plate-forme de navigation avancée qui intègre les solutions SPOT destinées aux entreprises, fournit des cartes mobiles fonctionnelles et partageables, du stockage de données et une variété de possibilités de visualisation de cartes, comme les options de vues satellites, routières et topographiques. Elle offre la fonction de barrières virtuelles facile à mettre en place pour les travailleurs isolés ou les équipements, de sorte que les gestionnaires peuvent être avisés lorsque ces périmètres sont franchis afin de mieux gérer les déplacements des ressources.

L’accès à une vue d’ensemble permettant aux entreprises de surveiller, gérer et suivre de manière proactive les équipements de valeur sur le terrain est indispensable afin de s’assurer que les bonnes décisions sont prises au moment opportun en fonction des données disponibles les plus récentes. Grâce au SPOT Trace et à la cartographie SPOT, les gestionnaires peuvent produire des rapports quotidiens, hebdomadaires ou mensuels pouvant être utilisés pour évaluer les performances des sous-traitants, identifier les inefficacités, réconcilier les comptes et gérer l’inventaire des équipements en location pendant la durée d’un projet.

De plus, la capacité de maintenir des services de communication continus au-delà de la portée des téléphones cellulaires est une condition essentielle pour assurer une continuité des activités sur le terrain, peu importe le lieu ou les conditions. Que les travailleurs se déplacent entre des chantiers situés en territoires inconnus ou qu’ils se rendent réparer une panne d’équipement dans une région éloignée, ceux-ci doivent pouvoir compter sur des communications redondantes et fiables et d’une technologie intégrée de notification d’urgence pour assurer des activités proactives, efficaces et sécuritaires.

Pour les entreprises en exploitation dans le milieu forestier, il n’y a qu’une seule façon de relever le défi de maintenir des opérations efficaces au-delà de la portée des réseaux terrestres ou cellulaires grâce au suivi d’actifs et à une communication fiable avec les travailleurs, et ceci est possible uniquement grâce à la technologie satellite. Aujourd’hui, un nombre croissant d’entreprises optent pour les solutions satellites offertes aux entreprises par Globalstar et SPOT, qui se composent d’appareils de suivi d’actifs à distance, de points d’accès satellites et des appareils de messagerie satellite bidirectionnelle, lesquelles permettent de constituer une chaîne de valeur mondiale totalement connectée et de manière fiable. Ainsi, les entreprises peuvent maintenir des activités efficaces et productives tout en optimisant la prise de décisions, en améliorant la sécurité des équipements et des actifs, et en assurant la sécurité des travailleurs solitaires et à distance.

Pour apprendre comment les solutions satellites peuvent être un outil de soutien pour votre entreprise, cliquez ici pour télécharger le guide offert par Globalstar: « Présentation de la technologie satellite destinée aux entreprises:  Comment la technologie satellite apporte un avantage concurrentiel dans le marché d’aujourd’hui, en constante évolution et axé sur les données ».