Opérations Forestières

En vedette Aménagement forestier Récolte
De nouveaux outils pour faciliter le travail sylvicole

Le guide sylvicole disponible en version électronique.


16 avril 2014
Par Ministère des Ressources Naturelles du Québec

Sujets

QUÉBEC, le 16 avril 2014 – Le ministère des Ressources naturelles, en collaboration avec les Publications du Québec, annonce la publication numérique (ePUB) des tomes I et II du Guide sylvicole du Québec et la mise en ligne d’un microsite permettant la comparaison des essences d’arbres.

Avec les versions ePUB du Guide sylvicole du Québec, ce sont près de 1800 pages de contenus portant sur les fondements biologiques, les concepts et l’application de la sylviculture en fonction du nouveau régime forestier qui sont offerts pour appareils mobiles. Ces livres de référence, uniques, abondamment illustrés et de lecture accessible constituent des outils très utiles pour les aménagistes et les professionnels de la forêt qui peuvent les consulter en tout temps lorsqu’ils sont en déplacement sur le terrain.

Pour compléter ces ouvrages et mettre pleinement en valeur les ressources forestières du Québec, l’outil de comparaison des essences commerciales et concurrentes est maintenant accessible à l’adresse suivante : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/essences/.

Advertisment

Ce microsite offre notamment une base de métadonnées renfermant, pour chaque essence, des précisions sur certains éléments clés associés à la dynamique des peuplements, sur la croissance et la reproduction ainsi que sur les principaux facteurs de stress qui touchent les arbres à chaque stade de leur développement. L’utilisateur y retrouvera une mine d’informations qu’il pourra aisément extraire sur la base des renseignements les plus pertinents.

Les ePub du Guide sylvicole du Québec sont en vente par Internet au www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca au prix de 56 $ chacun. Rappelons que Les Publications du Québec du Centre de services partagés du Québec ont notamment pour mission d’éditer et de commercialiser les ouvrages provenant des ministères et organismes gouvernementaux.