Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
De nouveaux insectes causent des ravages au Québec

12 octobre, 2022  par La Presse


De nouveaux insectes font régulièrement leur apparition au Canada et certains d’entre eux peuvent représenter une menace, car ils s’attaquent aux cultures.

Plusieurs organisations surveillent de près ces potentiels ravageurs, qui peuvent causer des millions de dollars de dommages en agriculture. Le mois dernier, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a publié un rappel concernant le fulgore tacheté, un insecte venu d’Asie, mais bien installé aux États-Unis depuis 2014.

Au Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) assure également un suivi des insectes nuisibles. C’est notamment le rôle du Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP), qui est sous la responsabilité de la Direction de la phytoprotection du MAPAQ et qui assure une veille quant à la présence et l’évolution des ennemis des cultures, qu’ils soient nouveaux ou bien connus.

Advertisement

« Un avertisseur s’occupe d’une culture ou d’un groupe de cultures, par exemple les petits fruits, la pomme de terre, etc. Quand il y a un insecte exotique qui risque d’arriver dans une culture, on s’associe avec ces réseaux pour faire des dépistages ciblés sur ces ravageurs », explique le biologiste-entomologiste Jean-Philippe Légaré, qui travaille au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below