Opérations Forestières

En vedette Sciage Scierie
D’autres fermetures de scieries à prévoir


15 janvier 2015
Par lapresse.ca

Sujets

Des fermetures additionnelles d’usines de sciage sont nécessaires pour permettre à l’industrie québécoise de retrouver le chemin de la rentabilité lorsque la capacité de transformation et l’offre de bois rond disponible reviendront en équilibre dans le contexte du nouveau régime forestier québécois.

Il s’agit de l’un des éléments importants que l’on peut tirer de l’étude menée par la firme DDM dans le cadre du Rendez-vous de la forêt québécoise tenue à Dolbeau-Mistassini en 2014 et dont Le Quotidien a obtenu copie. Le rapport a été commandé par Mme Paule Têtu, présidente du Chantier sur les améliorations à apporter à la mise en oeuvre du nouveau régime forestier québécois.

Ce chantier avait été mis en place pour répondre aux nombreuses critiques des industriels qui ont constaté que le nouveau régime avait un impact majeur sur le coût de la fibre de bois qui peut atteindre jusqu’à 10 $ le mètre cube dans certains cas. Curieusement, les auteurs n’ont pas été en mesure de déterminer si effectivement le régime forestier avait fait grimper le coût de la fibre, mais ont surtout traité de façon générale des paramètres économiques de ce régime.

Advertisment

Lire la suite