Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Dans les coulisses : On jase avec Denis Cormier, vice-président, Opérations de la recherche de FPInnovations


7 juillet 2020
Par FPInnovations

Tout le monde a été touché par la pandémie de COVID-19. Peu importe les sentiments négatifs que vous ressentez probablement envers le virus, il est indéniable qu’il a été un catalyseur de changement. La pandémie a poussé l’industrie forestière à repenser ses façons de faire et à accélérer son évolution.

Nous avons rencontré Denis Cormier, vice-président, Opérations de la recherche de FPInnovations, pour en savoir plus sur l’évolution accélérée de l’industrie et sur le rôle de FPInnovations dans cette transformation.

Où se dirige l’industrie forestière aujourd’hui?

L’ensemble du secteur éprouve des difficultés dans le contexte de la COVID-19. La pandémie amène son lot d’incertitude, non seulement pour l’industrie forestière, mais aussi pour les travailleurs, les familles et les collectivités qui en dépendent.

Advertisment

L’interconnectivité du secteur forestier canadien est essentielle à sa prospérité, mais elle peut aussi devenir une limite. Par exemple, les conditions du marché du sciage, peu favorables actuellement, ont mené à la fermeture de nombreuses scieries, ce qui a nui aux approvisionnements en copeaux des usines de pâte en aval.

À court terme, l’industrie continuera à appliquer des stratégies de protection des flux de trésorerie, à retarder les grosses dépenses en capital et à réduire ses investissements en recherche et développement.

Malgré ces comportements de survie, l’industrie s’efforcera de recenser les possibilités de croissance durables. Des prévisions laissent croire que l’ère post-COVID offrira de bonnes conditions pour une économie à faibles émissions de carbone. Le secteur sera alors bien placé pour saisir les nouvelles opportunités, comme le remplacement des plastiques à usage unique et un intérêt accru pour la construction avec des matériaux écoresponsables.

Quel est le rôle de FPInnovations dans la transformation de l’industrie forestière?

Notre mission est d’accélérer la croissance et la transformation du secteur forestier :

  • En créant de nouvelles possibilités de marché
  • En identifiant, développant et déployant des innovations

Nous améliorons aussi la compétitivité du secteur :

  • En lui offrant un accès à une expertise technique
  • En favorisant l’excellence dans les opérations et les produits
  • En appuyant les efforts pour le bien commun

Dans la phase de reprise post-COVID, c.-à-d. la « nouvelle normalité », des facteurs comme une compétitivité accrue, un risque réduit et des temps de livraison accélérés sont maintenant encore plus critiques pour la survie, et c’est pourquoi nous mettons l’accent sur le soutien aux usines et sur l’accélération à court terme de la R-D appliquée.

Sur quoi se concentre FPInnovations en ce moment?

Pour s’adapter à la transformation de l’industrie forestière, FPInnovations a dû rapidement se transformer aussi. Le nouveau FPInnovations mesurera encore sa réussite par son impact réel dans l’industrie, mais nos efforts sont maintenant plus ciblés et notre soutien se fait plus rapidement avec des équipes démontrant un solide leadership technique.

Nous mettons l’accent sur les éléments suivants :

  • Livraison rapide de solutions pertinentes à nos membres
  • Prototypage rapide pour réduire le risque associé aux nouvelles idées
  • Accélération des résultats de nouveaux projets par la participation de partenaires de commercialisation à de grandes initiatives

Comment envisagez-vous la « nouvelle normalité » de l’industrie forestière?

C’est une question difficile. À la fin de 2019, lorsque les gens commençaient à peine à parler de l’épidémie de COVID-19, personne n’avait prévu cette nouvelle normalité post-pandémie dans sa vision stratégique.

La pandémie a certainement accéléré la transformation de l’industrie, et les entreprises devront s’adapter à un nouveau paysage économique, qui est modifié de façon permanente. Je vois trois grandes tendances qui orienteront le pipeline d’innovation post-COVID dans le secteur forestier :

  1. Numérisation, pour déplacer des données plutôt que des personnes

Développer et mettre en application des technologies perturbantes sera nécessaire à la réussite de l’industrie. De nouvelles technologies numériques offrent d’importantes possibilités d’amélioration de la productivité, de réduction des coûts et de réaction rapide aux demandes du marché.

  1. Réaménagement de la chaîne d’approvisionnement des produits forestiers

La crise de la COVID-19 a créé beaucoup de perturbations dans des chaînes d’approvisionnement mondiales hautement efficaces. La plupart des pays repensent l’approvisionnement en produits essentiels afin de devenir plus résilients, un virage vers la délocalisation intérieure qui touchera vraisemblablement les exportations.

L’interconnectivité de notre industrie, ses matières premières fortement réparties et ses marchés basés principalement sur l’exportation génèrent une chaîne d’approvisionnement complexe. Il est essentiel de trouver un équilibre entre l’efficacité et la résilience.

  1. Des produits fonctionnels pour prévenir la transmission des virus

On verra les consommateurs s’intéresser encore plus aux produits conçus fonctionnellement pour prévenir les virus. Nous devons nous attendre à un intérêt accru pour les traitements ou les enduits pouvant donner des propriétés antivirales aux produits du bois et du papier.

Quels projets sont au sommet des priorités de FPInnovations en raison de la pandémie?

En voici deux qui concordent parfaitement avec les tendances post-COVID que je viens de mentionner :

  • MaskPack : Projet de prototypage rapide qui démontre la contribution potentielle du secteur forestier à la production locale de masques et d’emballages biosécuritaires.
  • Numérisation : Un nouveau groupe de recherche tire parti de travaux d’autres industries et recherche des partenariats avec des chefs de file technologiques pour développer une plateforme de numérisation destinée au secteur du sciage.

Comment certaines procédures quotidiennes de FPInnovations ont-elles changé en raison des mesures de confinement?

Comme pour la plupart des organismes fondés sur le savoir, le télétravail est le changement quotidien perceptible chez FPInnovations. Le télétravail était utilisé de façon sporadique avant la COVID-19, comme modalité de travail flexible pour les employés. Les mesures de confinement ont forcé l’organisation à adopter le concept et à le rendre efficace.

Nous avons aussi dû nous adapter aux mesures de distanciation dans nos laboratoires. La réouverture graduelle de FPInnovations a facilité le processus, car elle nous a permis d’ajuster de façon sécuritaire nos mesures d’atténuation compte tenu d’une augmentation lente et graduelle de la densité du personnel.