Opérations Forestières

En vedette Aménagement forestier Récolte
Dans les coulisses d’un audit de la norme FSC

11 février, 2016  par ici.radio-canada.ca


La norme environnementale du Forest Stewardship Council (FSC) est devenue un incontournable dans l’industrie forestière. Cette certification est un gage de qualité pour les clients des papetières et des scieries. Mais quelles sont les étapes pour obtenir cette accréditation?

Le Forest Stewardship Council, qui édicte les normes et délivre les certificats, ne possède pas d’inspecteur. Ce sont des firmes indépendantes qui réalisent l’évaluation pour FSC. La firme SGS est l’une des trois entreprises qui effectuent des audits sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. Nous avons passé une journée avec eux lors de leur passage à la Coopérative Boisaco, basée à Sacré-Cœur.

Les entreprises qui veulent obtenir une certification FSC le font sur une base volontaire et défraient les coûts de l’audit, soit environ 15 000 $. Fait particulier : SGS est une firme suisse qui possède des bureaux au Panama pour desservir la zone américaine. Le chef d’équipe qui gère l’audit de Boisaco, Jean-Marc Verjans, est un spécialiste de l’industrie forestière employé par la firme SGS.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below