Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Cultiver les arbres du Québec

26 mai, 2023  par Le Soleil


J’ai toujours aimé les arbres. Je me rappelle qu’on en plantait à l’occasion, ma mère et moi, et qu’on en déplaçait pour embellir la forêt et mettre en valeur sa biodiversité. On était motivés ! Ça m’a donné le goût de travailler avec les arbres.


À l’époque, ma mère travaillait à la pépinière de Berthier. Un printemps, je suis allé donner un coup de main en période de pointe, où les besoins sont grands mais brefs. J’ai aimé l’expérience et l’ambiance. J’ai donc renouvelé ma participation chaque année, jusqu’au jour où un poste s’est ouvert. J’ai alors décidé de quitter mon travail en biologie-écologie à Montréal pour me joindre à l’équipe. (En fait, j’ai étudié en biologie-écologie et j’étais animateur scientifique au Jardin botanique de Montréal.)

J’ai commencé en 2012 comme ouvrier en irrigation, puis, quelques années plus tard, j’ai postulé un emploi de technicien en production feuillue en récipients, et je l’ai obtenu. Depuis 2017, je suis le fier responsable de la production annuelle de 900 000 plants feuillus (chêne à gros fruits, érable à sucre, érable rouge, bouleau jaune) dont une partie est réservée au Mois de l’arbre et des forêts pour la distribution à la population.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below