Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Cueilleurs de semences forestières recherchés en Abitibi-Témiscamingue

18 août, 2022  par La Terre


Un appel aux cueilleurs de la Vallée-de-l’Or et du Témiscamingue a été lancé au début juillet par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Leur mission : récolter les précieuses semences qui seront plantées dans la région dans au moins deux ans, après un séjour au Centre de semences forestières de Berthierville et une première poussée en pépinière. Petit voyage de la graine à l’arbre.

Chaque année, entre 130 et 150 millions de plants forestiers sont destinés au reboisement des forêts québécoises. Pour assurer l’approvisionnement en continu et la livraison de ces arbres, le MFFP doit récolter plus de 350 millions de semences de résineux ou de feuillus pour lesquelles il fait appel à des cueilleurs professionnels des quatre coins du Québec, selon les besoins exprimés dans les plans d’aménagement forestier validés par un ingénieur.

Ces semences sont ensuite acheminées au Centre de semences forestières de Berthierville, dans Lanaudière, véritable bibliothèque du patrimoine forestier québécois où plus de 4,7 milliards de graines sont conservées — dont certaines depuis plus de 40 ans.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below